8 au 10 novembre 2014 : Pèlerinage des Séminaires de France 2014 à Lourdes

D Rapion 29 octobre 2014 0

Logo : Pèlerinage des séminaires de franceDu samedi 8 au lundi 10 novembre 2014, suite à l’Assemblée Plénière de la Conférence des évêques de France qui se tiendra du mardi 4 au dimanche 9 novembre à Lourdes, l’ensemble des séminaristes en formation dans les séminaires français et leurs formateurs rejoindront leurs évêques pour 48 heures d’échanges et de prière organisées par le Conseil National des Grands Séminaires.

Le pèlerinage à Lourdes des séminaires de France regroupera 120 évêques, 750 séminaristes et 130 formateurs et accompagnateurs. Les temps forts de ce pèlerinage sous le titre “Avec Marie, Reine des Apôtres, Appelés à annoncer l’Evangile” seront

• le samedi et le dimanche soir, les veillées
  • le dimanche matin, la messe célébrée en la basilique Saint-Pie X et diffusée en direct sur France 2
  • le dimanche après-midi, les catéchèses simultanées par 15 évêques sur le même thème “Appelés à être prêtres à la suite et à la manière des Apôtres
  • le lundi matin, la Conférence du Cardinal Benjamin Stella, Préfet de la Congrégation du Clergé, sur le thème “Pour le monde de ce temps, se préparer à devenir prêtres : pasteurs et évangélisateurs.”

A cette rentrée 2014, on dénombre dans les 31 maisons de formation 848 séminaristes dont 371 en premier cycle et 477 en second cycle. 136 séminaristes ont commencé une première année de premier cycle à la rentrée 2014 et 83 sont formés dans un séminaire français pour un diocèse étranger ou pour un institut religieux.

Rentrée 2014 au Séminaire Saint Jean de NantesLe Séminaire Saint Jean de Nantes (séminaire interdiocésain des Pays de la Loire) participe à cet évènement majeur de l’année 2014. Cette année, le Séminaire Saint Jean compte 27 séminaristes dont 10 nouveaux arrivés en septembre. Les jeunes viennent des diocèses d’Angers, Laval, Le Mans, Luçon et Nantes. On compte également six séminaristes de l’Océan Indien, originaires des cinq Eglises de la Conférence Episcopale de l’Océan Indien : les vicariats apostoliques des Comores et de Rodrigues ainsi que les diocèses de Port-Louis (Ile Maurice), Port-Victoria (Seychelles) et de Saint-Denis de la Réunion.