Déclaration de l’évêque de Nantes sur l’Occupation de la Basilique Saint Nicolas à Nantes et le devenir des personnes immigrées”

D Rapion 11 mai 2014 0

Communiqué de presse – Diocèse de Nantes

“Occupation de la Basilique Saint Nicolas à Nantes et devenir des personnes immigrées”

Après avoir été expulsé d’un squat rue Crucy à Nantes, mardi matin 6 mai sur décision de justice, un groupe de personnes immigrées, accompagné  de membres d’associations militantes, ont décidé  d’occuper dans la soirée la Basilique Saint Nicolas où ils ont passé la nuit pacifiquement.  Des membres de la communauté catholique ont assuré une présence dans l’édifice. Ce mercredi matin 7 mai, les occupants ont quitté l’église sans encombre ni aucune dégradation.

Face à ces événements douloureux, je tiens à redire que la communauté catholique ne reste pas indifférente à la détresse de ces personnes souvent jeunes. Cependant l’occupation d’édifices religieux, lieux de cultes par nature, ne peut être une solution, pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité.

Fidèle à sa mission de solidarité, le diocèse de Nantes est préoccupé et engagé par le sort des migrants. En coordination avec les autorités civiles et les associations caritatives, il tient à ce qu’une solution digne et pérenne soit proposée et acceptée. La communauté catholique de Loire-Atlantique, dans sa mission de médiation et d’engagement au service fraternel du bien commun, reste attentive. De nombreux chrétiens y sont d’ailleurs impliqués quotidiennement. J’appelle à une prise de conscience, ici et là-bas, pour que chacun  se sente responsable du bien de tous.

Mgr Jean-Paul James,
Evêque de Nantes