25 septembre 2016 : Homélie pour les funérailles du père René Garec

D. Rapion 19 septembre 2016 6

Père René GarecNous avons la tristesse de vous faire part du décès du père René Garec qui s’est éteint dimanche soir, 25 septembre 2016, au CHU de Nantes. Sa sépulture a eu lieu  mercredi 28 septembre 2016 à 14h en l’église Notre Dame du Rosaire à Rezé suivie de son inhumation au cimetière du Pouliguen. Nous le confions à la tendresse du Seigneur et assurons sa famille de nos prières.

René GAREC est né le 5 avril 1945 à Nantes.

Il est ordonné prêtre le 5 octobre 1969 au Grand Séminaire de Nantes. Après son ordination, il poursuit sa formation théologique à Rome. En 1970 le père GAREC est affecté au secteur Basse Loire Nord, au service de la paroisse de Couëron. Ce ministère le marquera. Il accompagnera jusqu’à sa mort des équipes de l’Action Catholique Ouvrière. En 1976, René GAREC devient aumônier des étudiants catholiques de l’Université de Nantes (Faculté des Sciences et E.N.S.M). En 1983, il rejoint la formation permanente des prêtres, comme adjoint du responsable. Il sera également membre du service doctrinal diocésain. En 1993, le père GAREC est chargé de cours au séminaire interdiocésain d’Angers (1er cycle). En 2003, il devient délégué épiscopal pour le développement des ministères laïcs. En 2006, le père SOUBRIER le nomme vicaire épiscopal pour les ministères ordonnés et les ministères laïcs. Pendant toutes ces années René GAREC sera également directeur de l’Institut de Théologie Pratique à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Beaucoup de chrétiens engagés à divers titres dans la mission de l’Eglise ont travaillé avec lui la théologie, l’ecclésiologie, toujours en lien avec les réalités pastorales. René GAREC avait à cœur, en particulier de faire découvrir les textes du Concile Vatican II. En 2010, le père GAREC est délégué épiscopal pour le service du diaconat permanent. En 2011, monseigneur JAMES le nomme délégué épiscopal pour les ministères ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale. René GAREC participe ainsi à l’appel du diaconat permanent, à la formation des futurs diacres et à l’accompagnement des diacres et de leurs épouses. Il est en même temps le conseiller de la Mission Saint Clair, qui regroupe religieux et laïcs en mission ecclésiale. Depuis plusieurs années, René participait à l’équipe d’animation du Centre des Naudières. Il y apportait son savoir faire humain et spirituel. Tous ont apprécié sa présence dans ce lieu d’accueil.

Cette rapide biographie ne saurait oublier les multiples récollections, sessions animées par le père GAREC ni ses accompagnements spirituels appréciés. Nous exprimons notre reconnaissance au père GAREC. Nous rendons grâce pour son ministère aux multiples facettes. Et nous assurons sa famille de notre respectueuse amitié.

Père Serge Leray, Vicaire Épiscopal
Chancelier du diocèse de Nantes

Télécharger (PDF, 106KB)

6 de commentaires »

1. LONGUEVILLE 1 octobre 2016 at 9 h 19 min - Reply

Fin août j’ai pu voir quelques minutes le père Garec sur son fauteuil de souffrance. Quelques instants que je garde dans mon coeur : un “Je vous salue Marie” dit sur ses lèvres sans son à cause de la trachéotomie. N’ayant pu assister à ses obsèques c’est le lien que je garde avec lui dans la tendresse de la Vierge Marie.

2. Veronique Robin 29 septembre 2016 at 18 h 17 min - Reply

Le père René Garec nous a marié voici deux ans… jour pour jour de son décès. Nous gardons un superbe souvenir tant de la préparation, des échanges et de la messe. Il a su être à notre écoute et nous orienter avec beaucoup de gentillesse et de compati on.
    Nous lui rendons un hommage ému et amical.
    Reposez en paix René.

3. Le Floc'h Bruno 29 septembre 2016 at 11 h 13 min - Reply

On m’a demandé d’animer le fil rouge de la session de 3 jours des aumôniers d’hôpitaux de la Province de Rennes à St Jacut de la Mer (22). Cette animation devait être faite par René…
    Les très nombreux participants ont prié pour lui et rappelé ses qualités humaines et ministérielles.
    René, merci et R.I.P
    BLF diacre 29

4. Pierre Boisson 28 septembre 2016 at 20 h 37 min - Reply

René Garec a été mon aumonier lorsque j’étais étudiant vers 1979-1982 à l’aumonerie du Petit-Port. Il animait une équipe de réflexion dont je faisais partie. J’appréciais en lui sa grande bienveillance, sa gentillesse très naturelle, sa douceur, sa clairvoyance. Merci à René pour son témoignage simple, comme on pense que Jésus peut être.
    Je salue Soeur Josèphe Guillory intervenante au Petit Port à la même époque que René.

5. Sr Josèphe GUILLORY 27 septembre 2016 at 20 h 24 min - Reply

Pour avoir travaillé ensemble à l’Aumônerie des Etudiants, je lui dois beaucoup. La Congrégation de St-Gildas a bénéficié amplement de sa disponibilité et de ses compétences. Nous lui devons une profonde reconnaissance. Son heureux caractère, sa écoute, sa bonté rayonnent l’Evangile en nos mémoires. Merci, René.

6. BLANC Pierre 27 septembre 2016 at 8 h 30 min - Reply

Comme tant d’autres, je m’associe à vos prières pour René. Nos chemins se sont croisés lors de rencontres organisées par le CND ou d’autres instances en réflexion sur le diaconat. Les termes qui me viennent sont bienveillance, finesse du discernement, figure de sage, ami du Christ.