Souhaitant rendre l’Église visible ailleurs et autrement que dans les églises, le diocèse de Nantes a mis l’art et la culture au service de sa mission d’évangélisation. À cette fin, pour nouer un dialogue avec la société contemporaine à partir de la peinture, de la littérature, de la musique, du spectacle vivant…, elle a pris l’initiative de créer des lieux ouverts à tous, proposant au public une programmation culturelle diversifiée et de grande qualité : Le Passage Sainte-Croix, Le Parvis de Saint-Nazaire, Musique sacrée à la cathédrale de Nantes, Les amis de la cathédrale, la librairie Siloë, la médiathèque de la Maison Saint-Clair et le centre spirituel de Kerguénec. Sous l’égide d’Yves Pittard, délégué épiscopal « Dialogue, Culture et société » et en lien avec la Diaconie de la beauté, ensemble ils ont organisé une journée de découverte « les pieds dans le sable », le 13 mai 2023 à Saint-Nazaire.

Un ciel en demi-teinte dans la matinée, n’a pas ralenti la création d’une œuvre monumentale sur la plage toute proche du Parvis. La colombe de Picasso a pris forme sous le râteau de l’artiste NDO Beach aidé des bénévoles du Parvis appelés à la rescousse pour « creuser le sillon » de ce symbole universel de la Paix.

Après le pique-nique sur place, tous se sont dirigés vers le Parvis pour l’inauguration de la nouvelle exposition « UniverSable » proposée par les membres du club photographique nazairien « Objectif image ».

Le thème du sable, fil conducteur de la journée, était aussi celui qui avait été proposé aux photographes amateurs qui ont décliné en couleurs, comme en noir et blanc, la plage des vacances, les souvenirs d’enfance et des représentations graphiques plus abstraites : sillons creusés par l’eau au milieu du sable, variations d’algues aux allures d’arbres… De multiples évocations donnant un avant-goût de l’été à venir…

Pendant le vernissage, les enfants étaient invités à participer à des ateliers de dessins et sable coloré animés par des scouts.

Un peu plus tard, au Cinéville, l’évocation du sable a conduit les participants, sur les traces de saint Charles de Foucauld, grâce aux acteurs du spectacle musical créé et mis en scène par Daniel Facérias : concentré sur les dernières années de sa vie, tout entièrement données à Dieu, au milieu de ce désert et de ce peuple musulman, si déroutants, saint Charles de Foucauld y est présenté dans un ultime élan de don, d’abandon, jusqu’au martyre.

Après une halte conviviale et chaleureuse, sur le Parvis, agrémenté pour l’occasion de deux « foodtrucks » très appréciés, la soirée s’est poursuivie par un concert des jeunes collégiens de la Maîtrise de la cathédrale de Nantes. Un programme éclectique mais enlevé (Maurice Ravel, Benjamin Britten, Joseph Guy Ropartz, Mel Bonis) a permis de découvrir la technicité et la vitalité du chœur. La soirée s’est achevée par un chant en canon improvisé avec les spectateurs, ravis de leur journée et de ces différents moments où culture et spiritualité se sont mêlées.