Accueil  >   Services  >

Service évangélique des malades (SEM)

Le Service évangélique des malades et personnes âgées est un service paroissial de visite aux personnes malades ou âgées, assuré par des chrétiens bénévoles, regroupés en équipe, avec un responsable.

Extrait du film “Au pas du plus fragile” Luc Getreau, 2012.

DVD
Il vous est possible de commander des DVD du film au service diocésain des aumôneries
hospitalières du diocèse de Nantes. Voir les conditions

Quelle est sa mission ?

• Répondre aux appels qui lui sont faits de visiter des personnes malades, seules, âgées ou handicapées, sans oublier leurs proches.
  • Aider ces personnes souffrantes à avoir une place dans la communauté humaine et paroissiale.
  • Sensibiliser la communauté chrétienne à la vie des personnes touchées dans leur santé ou leur grand âge, en les visitant et en priant.
  • Faire le lien avec d’autres groupes, mouvements, services qui ont aussi une mission auprès de personnes malades, âgées, handicapées (Aumôneries Hospitalières, Pastorale des Personnes Handicapées, solidarités, organismes de la société civile, les maisons de retraite……)

Pour qui ?

Pour toute personne malade, âgée, isolée :

• A domicile, (y compris au retour d’hospitalisation)
  • Dans les EHPAD, foyers-logements, résidences.

S’il n’existe pas encore d’équipe SEM dans la maison de retraite ou le foyer-logement où vous êtes résident, n’hésitez pas à faire appel à la paroisse où est situé l’établissement.

Visiter au nom de qui ? Pour quoi ?

Des chrétiens envoyés par la communauté paroissiale :

• Accompagnent les personnes humainement et spirituellement, dans le respect de la confidentialité et de leurs convictions – dans un cadre défini par la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 (applicable pour tout établissement de santé).
  • Partagent avec les personnes qui le désirent leur foi chrétienne, leur portent la communion ou proposent les sacrements (réconciliation, onction des malades).

ActualitActualité(s)

21 décembre 2017 : Messe des malades à l’approche de Noël

3 décembre 2017

Salle d'animation de la MAPA du Centre hospitalier de Châteaubriant à 15h ...N