Accueil  >   Services  >

Service Diocésain des Vocations (SDV)

Logo

« Chers frères et sœurs, permettez-moi de lancer un appel confiant en la foi et en la générosité des jeunes qui se posent la question de la vocation religieuse ou sacerdotale : n’ayez pas peur ! N’ayez pas peur de donner votre vie au Christ ! Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au cœur de l’Eglise ! Rien ne remplacera jamais une messe pour le Salut du monde ! Chers jeunes ou moins jeunes qui m’écoutez, ne laissez pas l’appel du Christ sans réponse » (Benoît XVI – Lourdes 2008)

« Nous prierons pour que les appelés aient une seule réponse, celle des croyants de tous les temps : “Me voici, envoie-moi” ». Mgr James, Octobre 2017

Jésus, Fils de Dieu,
en qui demeure la plénitude de la divinité,
Tu appelles tous les baptisés « à avancer au large »,
en parcourant le chemin de la sainteté.
Suscite dans le cœur des jeunes le désir
d’être des témoins de la puissance de ton amour
dans le monde d’aujourd’hui.
Remplis-les de ton Esprit de force et de prudence,
pour qu’ils soient capables de découvrir la pleine vérité
sur eux-mêmes et leur vocation propre.

Notre Sauveur,
envoyé par le Père pour révéler son amour miséricordieux,
fais à ton Eglise le don
de jeunes prêts à avancer au large,
pour être parmi leurs frères une manifestation
de ta présence qui renouvelle et qui sauve.

Vierge Sainte, Mère du Rédempteur,
guide assuré dans le chemin vers Dieu et le prochain,
Toi qui as conservé ses paroles dans l’intimité de ton cœur,
soutiens par ton intercession maternelle
les familles et les communautés ecclésiales,
afin qu’elles aident les adolescents et les jeunes
à répondre généreusement à l’appel du Seigneur.

Diocèse de Versailles

O Vierge Marie, nous te recommandons notre jeunesse, spécialement les jeunes appelés à suivre ton Fils.

Tu connais toutes les difficultés qu’ils doivent affronter, toutes les luttes, tous les obstacles.

Aide-les à prononcer eux aussi leur « oui » à l’appel divin, comme tu l’as fait à l’invitation de l’ange.

Attire-les près de ton cœur, pour qu’ils puissent comprendre avec toi la beauté et la joie qui les attend, quand le Tout-Puissant les appellera à son intimité, pour les constituer témoins de son Amour et les rendre capables de réjouir l’Eglise par leur consécration.

O Vierge Marie, obtiens-nous de pouvoir nous réjouir avec toi, en voyant que l’amour de ton Fils suscite accueil, acceptation profonde et réponse. Obtiens-nous de voir aussi se réaliser chez nos jeunes les merveilles de la mystérieuse action de l’Esprit Saint.

Saint Jean-Paul II

Tu t’interroges sur ta vocation, tu te sens appelé à devenir prêtre.

Prêtres du diocèse de NantesC’est à la fois très beau… et peut-être inconfortable. Comment savoir s’il s’agit bien d’un appel du Seigneur ? Tout d’abord, confie cela dans la prière. Le Seigneur connaît tous les désirs de ton cœur. N’étouffe pas cette question mais sois patient : il faut du temps avant de donner une réponse qui engage toute ta vie.

Un accompagnement spirituel est nécessaire pour prendre du recul et recevoir un regard extérieur : il te suffit de demander à un prêtre de ton entourage, en qui tu as confiance. Il t’aidera à repérer l’action de l’Esprit Saint dans ta vie actuelle, afin de mieux envisager l’avenir.

Enfin, devenir prêtre, c’est suivre l’appel du Seigneur, authentifié par son Eglise : l’évêque (ou un de ses représentants) te donnera son avis sur ton cheminement, le jour venu.

Par ailleurs, pour cheminer avec d’autres garçons qui s’interrogent sur la vocation sacerdotale, le Service Diocésain des Vocations propose 5 week-ends dans l’année pour discerner sous le regard du Seigneur, dans un climat de confidentialité et de fraternité.

« “Qu’en serait-il du monde, s’il n’y avait les religieux ?” Au-delà des estimations superficielles en fonction de l’utilité, la vie consacrée est importante précisément parce qu’elle est surabondance de gratuité et d’amour, et elle l’est d’autant plus que ce monde risque d’être étouffé par le tourbillon de l’éphémère. Sans ce signe concret, la charité de l’ensemble de l’Église risquerait de se refroidir, le paradoxe salvifique de l’Évangile de s’émousser, le “sel” de la foi de se diluer dans un monde en voie de sécularisation. La vie de l’Église et la société elle-même ont besoin de personnes capables de se consacrer totalement à Dieu et aux autres pour l’amour de Dieu. »

Saint Jean-Paul II

Extrait de “Vita Consecrata”, exhortation apostolique post-synodale sur la vie consacrée du 25 mars 1996 (§ n° 104).

Soeur Aimée du Christ Jésus

Profession solennelle de Sœur Aimée du Christ Jésus au monastère des Clarisses à Nantes (17/09/2017)

Tu sens dans ton cœur un appel à te donner dans la vie religieuse.

Etre religieux ou religieuse, c’est à la décision de consacrer toute sa vie à Dieu, dans une communauté bien définie. Comment choisir ?

Demande tout d’abord à un accompagnateur spirituel de t’aider à discerner si cette voie est bien la tienne.

La vie religieuse se décline de différentes manières : contemplative, apostolique. Chaque congrégation, chaque communauté a son charisme propre, par lequel tu te sentiras ou non attiré. Va à la rencontre des communautés, passes-y du temps. Tu peux y séjourner pour des retraites organisées, ou tout simplement à l’hôtellerie. Cela confrontera ton désir et tes idées avec la réalité et te permettra de trouver le lieu où pourra s’accomplir ta vocation.

Témoignages (source KTO)

ActualitActualité(s)

Les samedis Marthe et Marie pour étudiantes et jeunes pros

17 octobre 2018