Accueil  >   Services  >

Service Diocésain de la Mission Universelle

Logo

Le Service Diocésain de la Mission Universelle (Coopération missionnaire et œuvres pontificales missionnaires) a pour mission de développer l’animation missionnaire et de favoriser les échanges entre les communautés d’ici et d’ailleurs :

♦ par la prière
♦ par l’information sur la vie des Églises locales
♦ par l’envoi et l’accueil de témoins au service de la Mission
♦ par le partage financier entre Églises du monde.

Quelques activités de ce Service

• Liens avec les prêtres, religieuses missionnaires du diocèse œuvrant au service d’autres diocèses dans le monde.
  • Présence aux migrants et aux communautés étrangères, participation à FestiFrat 44, …..
  • Lien avec les coopérants
  • Accueil des prêtres, des religieux venant d’ailleurs (Fidei Donum, prêtres venant participer à la pastorale d’été sur les côtes….)
  • Organisation de la Journée Inter-Églises (« Bonne arrivée » à Kerguénec -6 juillet 2018)
  • Soutien de partenariats et d’échanges entre Eglises
  • Organisation et animation de la Semaine Missionnaire Mondiale (liturgie, partage financier, soirée d’animation…..)
  • Liens avec les équipes de relais éveilleurs des paroisses, des aumôneries, avoir le souci d’en susciter de nouvelles …….
  • Participation aux rencontres et activités de la région des Pays de Loire, de la Province Ouest et du National.
  • Prêtres Fidei Donum d’ici (article juillet 2016)

Des « Relais Eveilleurs »

Dans chaque secteur pastoral, paroisse, aumônerie de jeunes,….. une petite équipe (ou à défaut une personne) met en œuvre cette double tâche :

• En étant attentif à l’accueil des personnes venant d’ailleurs,
  • En portant le souci de l’animation de la Semaine Missionnaire, de la Journée du Migrant et du Réfugié, de fêtes liturgiques comme l’Epiphanie, la Pentecôte ….
  • En favorisant les échanges entre Eglises par le courrier, les visites, la prière, le partage financier…

Jumelages diocésains

• Parakou (Bénin)
  • Guinée

Prêtres venus d’ailleurs

• Fidei donum
  • Prêtres étudiants