Accueil  >   Services  >

Pastorale des Migrants

Logo

La Pastorale des Migrants, est un service de l’Évêque de Nantes, dont la mission comprend quatre axes :

1. Accueillir, écouter, soutenir, accompagner humainement, spirituellement, administrativement, les migrants quelle que soit leur situation, qu’ils soient ou non croyants.
  2. Soutenir les communautés catholiques issues de l’immigration afin qu’elles trouvent leur place dans l’Eglise diocésaine et qu’elles puissent y exprimer leur originalité et leur richesse.
  3. Sensibiliser les communautés catholiques locales à l’accueil des ces frères étrangers, notamment par la célébration de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, qui a lieu chaque année le 3ème dimanche de janvier depuis 1914.
  4. Favoriser le « vivre ensemble » dans les quartiers et l’échange dans le respect de nos différences de culture et de religion.

Composition :

• Deux laïques envoyées en mission par l’Évêque : Christine Brunier et Annick Multrier.
  • Trois bénévoles pour des permanences d’accueil.
  • Un Comité diocésain, assure le lien avec les communautés catholiques issues de l’immigration, les paroisses, quartiers, associations, mouvements d’Eglise. Accompagné par le Père François Renaud, vicaire épiscopal, il regroupe une vingtaine de personnes.

Le comité diocésain

Hervé KAMANI et Serge NDEKO Responsable Communauté Catholique Africaine de Nantes
Alfred BASSAFOULA et  Louis GOMIS Responsable Communauté Africaine de Saint-Nazaire
Solène BONDU Représentante ACE
Jean-Claude COURAUD Représentant Comité Vigilance Solidarité
Joël et Claudie DAVID Représentants CCFD
Thierry DUPUIS Accompagnateur Communauté Africaine de Saint-Nazaire
Manuel FERREIRA, Célia RIBEIRO et Maria DA COSTA Communauté Portugaise
Mme Mina GRAIS Représentant ACO
Majed HOZI, Nardine POTROS et Dilan ADAMAT Communauté Irakienne
Marc LAI THE et Marie NGUYEN Responsable Communauté Vietnamienne
Charbel MOUAWAD Communauté Libanaise
Bernard RAKOTOMANANA et Gérard RANDRIAMANANTSOA Référent Communauté Malgache
Père Emmanuel FORTINEAU Prêtre accompagnateur Communauté Malgache
Paula SANCHEZ at Monique HEREDIA Responsable Communauté Latino Américaine
M. Jean-Luc TESSIER Représentant Coopération missionnaire
M. Reynald VALTRID Diacre permanent, référent Communauté Irakienne

Le Service est membre du Comité Diocésain Vigilance Solidarité, de l’association « L’accueil d’abord » et partenaire du « Réseau Welcome » de Nantes. Il est aussi en lien avec la Coopération Missionnaire, les associations caritatives, les Églises protestantes et orthodoxes, et également avec différents partenaires de la société civile, dont les travailleurs sociaux et les associations de défense des migrants.

ActualitActualité(s)

8 juillet 2018 : Messe dominicale en anglais à l’église Saint-Nicolas de Nantes

7 juin 2018

English Mass in Saint-Nicolas Church ...N