Accueil  >   Services  >

Pastorale de la Santé

Logo

« Une Église qui n’aurait plus rien à faire et plus rien à dire là où l’on souffre et où l’on meurt, là où l’on espère et là où l’on guérit, serait-elle encore l’Église de Jésus-Christ ? » (Mgr Rozier, 1982, Lourdes).

Film “Au pas du plus fragile, l’aventure de la pastorale de la santé” (durée : 20 minutes).
D’autres extraits sont visibles sur les pages de chaque service.
DVD
Il vous est possible de commander des DVD du film au service diocésain des aumôneries
hospitalières du diocèse de Nantes. Voir les conditions

Le Service Diocésain de la Pastorale de la Santé comprend trois « branches ». Chaque « branche » est sous la responsabilité d’un (e) responsable diocésain(e) missionné(e) en lien avec le délégué épiscopal à la pastorale de la santé, nommé par l’Évêque :

Le Service Évangélique des Malades (SEM) (ex-SPVAD) : responsable : Régine PERON.

Le Service diocésain des aumôneries hospitalières en établissements de santé (SDAH): responsable:  Rosine LE HÉNAFF.

Le Service diocésain de la pastorale des personnes Handicapées (PPH) : responsable : Mme Sylvie BLEUZET.

De nombreux autres groupes sont rattachés à cette Pastorale. Ils sont des partenaires. Chacun d’entre eux ayant des finalités propres de présence auprès des personnes en souffrance : mouvements, associations de fidèles laïcs, professionnels de la santé, religieuses en profession de santé, les hospitalités de malades à Lourdes…etc.

Ils œuvrent à leur manière dans ce vaste monde de la santé et sont appelés à « témoigner de la charité » avec le charisme qui leur est propre « pour être auprès des personnes rencontrés, une icône vivante du Christ, Bon Samaritain, dans toutes les situations de souffrance physique et morale du monde d’aujourd’hui ». (Message de Jean-Paul II pour la journée mondiale des malade de février 2003.)

Dans le diocèse de Nantes, cette présence auprès des personnes en souffrance reflète les multiples « visages » du Christ au cœur de toutes ces réalités.

ActualitActualité(s)

30 novembre 2018 :  Invitation à Célébrer la Vie

30 novembre 2018 : Invitation à Célébrer la Vie

27 octobre 2018

organisée par la Pastorale des Familles et la Pastorale de la Santé ...N

ArchivesArchives

La fête de la Saint Luc, fête lumineuse pour temps maussade !

19 octobre 2018

Célébrée par Mgr James ...A

Formation « Repères chrétiens en bioéthique » à partir du 6 octobre 2018

28 septembre 2018

1ère matinée de la formation ...A

22 septembre 2018 : Bioéthique et mission en Église, quel éclairage possible ?

14 septembre 2018

à la Maison diocésaine Saint-Clair ...A