Accueil  >   Services  >  

Pastorale de la Santé

Logo

« Une Église qui n’aurait plus rien à faire et plus rien à dire là où l’on souffre et où l’on meurt, là où l’on espère et là où l’on guérit, serait-elle encore l’Église de Jésus-Christ ? » (Mgr Rozier, 1982, Lourdes).


Film “Au pas du plus fragile, l’aventure de la pastorale de la santé” (durée : 20 minutes).
D’autres extraits sont visibles sur les pages de chaque service.
DVD 
Il vous est possible de commander des DVD du film au service diocésain des aumôneries
hospitalières du diocèse de Nantes. Voir les conditions

 

Le Service Diocésain de la Pastorale de la Santé comprend trois « branches ». Chaque « branche » est sous la responsabilité d’un (e) responsable diocésain(e) missionné(e) en lien avec le délégué épiscopal à la pastorale de la santé, nommé par l’Évêque :

Le Service Évangélique des Malades (SEM) (ex-SPVAD) : responsable : Régine PERON.

Le Service diocésain des aumôneries hospitalières en établissements de santé (SDAH): responsable:  Rosine LE HÉNAFF.

Le Service diocésain de la pastorale des personnes Handicapées (PPH) : responsable : Mme Sylvie BLEUZET.

De nombreux autres groupes sont rattachés à cette Pastorale. Ils sont des partenaires. Chacun d’entre eux ayant des finalités propres de présence auprès des personnes en souffrance : mouvements, associations de fidèles laïcs, professionnels de la santé, religieuses en profession de santé, les hospitalités de malades à Lourdes…etc.

Ils œuvrent à leur manière dans ce vaste monde de la santé et sont appelés à « témoigner de la charité » avec le charisme qui leur est propre « pour être auprès des personnes rencontrés, une icône vivante du Christ, Bon Samaritain, dans toutes les situations de souffrance physique et morale du monde d’aujourd’hui ». (Message de Jean-Paul II pour la journée mondiale des malade de février 2003.)

Dans le diocèse de Nantes, cette présence auprès des personnes en souffrance reflète les multiples « visages » du Christ au cœur de toutes ces réalités.




ActualitActualité(s)

Retours sur les soirées-débat fin de vie  « Vous avez dit fin de vie. Parlons-en ! »

Retours sur les soirées-débat fin de vie « Vous avez dit fin de vie. Parlons-en ! »

29 mars 2017

Parler d’un sujet comme la fin de vie, de la mort, reste tabou dans notre société,  un pari transformé par le service diocésain de la pastorale de la santé, qui demeure très humble : il reste tant à faire pour sensibiliser ...N


La Pastorale Santé en route vers JEM 2017

La Pastorale Santé en route vers JEM 2017

22 mars 2017

‌‌‌Mercredi 15 mars 2017, cinq résidents de l’EHPAD de Nozay se sont réunis avec N. et M-A, bénévoles et le père A.G, prêtre accompagnateur et résident provisoire à l’HEPAD pour réfléchir autour de l’évangile du 19 mars (La Samaritaine). Ils ...N



ArchivesArchives

12 février 2017 : Dimanche de la santé … « Choisis la vie »

12 février 2017 : Dimanche de la santé … « Choisis la vie »

2 février 2017

♦ A comprendre comme une invitation à donner toute sa place à une pastorale de la santé qui nous interpelle tous : personnes malades, en situation de handicap, âgées et leurs aidants, sans oublier les professionnels. C’est l’occasion de mettre ...A


20 décembre 2016 : Messe des malades à l’approche de Noël

20 décembre 2016 : Messe des malades à l’approche de Noël

19 décembre 2016

Chapelle de l'Hôpital de la Seilleraye à 15h ...A