Accueil  >   Services  >

Pastorale de la Santé

Logo

« Une Église qui n’aurait plus rien à faire et plus rien à dire là où l’on souffre et où l’on meurt, là où l’on espère et là où l’on guérit, serait-elle encore l’Église de Jésus-Christ ? » (Mgr Rozier, 1982, Lourdes).

Film “Au pas du plus fragile, l’aventure de la pastorale de la santé” (durée : 20 minutes).
D’autres extraits sont visibles sur les pages de chaque service.
DVD
Il vous est possible de commander des DVD du film au service diocésain des aumôneries
hospitalières du diocèse de Nantes. Voir les conditions

Le Service Diocésain de la Pastorale de la Santé comprend trois « branches ». Chaque « branche » est sous la responsabilité d’un (e) responsable diocésain(e) missionné(e) en lien avec le délégué épiscopal à la pastorale de la santé, nommé par l’Évêque :

Le Service Évangélique des Malades (SEM) (ex-SPVAD) : responsable : Régine PERON.

Le Service diocésain des aumôneries hospitalières en établissements de santé (SDAH): responsable:  Alain PIFFETEAU.

Le Service diocésain de la pastorale des personnes Handicapées (PPH) : responsable : Mme Sylvie BLEUZET.

De nombreux autres groupes sont rattachés à cette Pastorale. Ils sont des partenaires. Chacun d’entre eux ayant des finalités propres de présence auprès des personnes en souffrance : mouvements, associations de fidèles laïcs, professionnels de la santé, religieuses en profession de santé, les hospitalités de malades à Lourdes…etc.

Ils œuvrent à leur manière dans ce vaste monde de la santé et sont appelés à « témoigner de la charité » avec le charisme qui leur est propre « pour être auprès des personnes rencontrés, une icône vivante du Christ, Bon Samaritain, dans toutes les situations de souffrance physique et morale du monde d’aujourd’hui ». (Message de Jean-Paul II pour la journée mondiale des malade de février 2003.)

Dans le diocèse de Nantes, cette présence auprès des personnes en souffrance reflète les multiples « visages » du Christ au cœur de toutes ces réalités.

ActualitActualité(s)

Le service diocésain des aumôneries hospitalières recherche des bénévoles

7 janvier 2019

Vous êtes disponible? Vous aimeriez donner un peu de votre temps ? L’aumônerie catholique en établissement de santé recherche des bénévoles pour compléter ses équipes dans les établissements de soins. Contactez nous !   ...N

ArchivesArchives

Formation « Accompagnement Spirituel des Personnes en Fin de Vie »

4 janvier 2019

1ère session le 12 janvier ...A

18 décembre 2018 : Messe pour les personnes malades à l’approche de Noël

17 décembre 2018

à la chapelle du CHS de Blain à 15h ...A

30 novembre 2018 :  Invitation à Célébrer la Vie

30 novembre 2018 : Invitation à Célébrer la Vie

19 novembre 2018

présidée par Mgr Jean-Paul James ...A

La fête de la Saint Luc, fête lumineuse pour temps maussade !

19 octobre 2018

Célébrée par Mgr James ...A