Accueil  >   Mouvements  >  

Pèlerins de l’Eau Vive

Logo

Les Pèlerins de l’Eau Vive sont une « association de fidèles laïcs du Christ » reconnue par Mgr Marcus le 23 mars 1991.
Elle est dite une association de compassion et d’évangélisation parmi les malades de l’alcool et leurs familles. Elle est à caractère diocésain.
Les Pèlerins de l’Eau Vive engagés suivent une règle de vie. Ils sont abstinents total de tous alcool.

Cette « Mission » essaime en formant sur place des groupes appelés « Cœurs Locaux ». Chaque « Cœur Local » est en communion avec son évêque, sous sa protection.
Ces « Cœurs Locaux » restent en liaison constant avec le « Cœur Central ».

  • Le « Cœur Central » (Statuts canoniques) anime l’ensemble de la Mission des Pèlerins de l’Eau Vive. Il porte la grâce de la fondation à maintenir et à transmettre. Il porte également les avancées et négocie les virages.
  • Le « Cœur Local » est un groupe actif des Pèlerins de l’Eau vive dans un lieu donné, présentement : en France, en Pologne, en Suisse, en Afrique, Martinique, Réunion, Ile Maurice, dans tous lieux où la Mission est implantée. Il connaît parfaitement la « Mission » et s’est engagé à l’abstinence totale et à suivre la charte des « Anons Serviteurs du Seigneur » lors d’une cérémonie d’engagement au cours d’une Eucharistie.

Les Pèlerins de l’Eau Vive sont conscients que la maladie alcoolique détruit tout dans l’homme, atteint son âme dans son centre le plus profond. On reconnaît ces infatigables « Pèlerins » à leurs pancartes qu’ils portent avec dignité ou s’inscrit.

JESUS SAUVEUR 
GUERIS NOUS 
DE L’ALCOOL 
MERCI

Tous les ans chaque « Cœur Local » d’une certaine importance organise son propre pèlerinage d’une journée. Le « Cœur Central » organise l’international des « Pèlerins de l’Eau Vive » à Lourdes.

  • Un pèlerinage peut être l’occasion providentielle d’une rencontre fondamentale de Dieu pour le malade et sa famille. Ainsi, de pèlerinage en pèlerinage est entretenue la flamme de la prière confiante et de la fraternité sans oublier l’esprit de FÊTE qui nous caractérise en particulier dans l’Eucharistie festive, les chants et la force des témoignages.
  • Des jeunes nous rejoignent.
  • Un service d’accompagnement est assuré par les groupes de prière hebdomadaire des « Pèlerins de l’Eau Vive » des « Cœurs Locaux ».

Notre « Mission » se veut :

Un service pour l’Église, une espérance pour les pauvres.




ActualitActualité(s)

Retour sur la vie des mouvements et associations au sein de la Pastorale de la Santé

Retour sur la vie des mouvements et associations au sein de la Pastorale de la Santé

20 janvier 2015

Les mouvements et associations de la Pastorale de la santé se sont réunis le 22 novembre 2014 pour partager autour de ce qui les anime : vivre la fraternité avec leurs frères et les familles dans le monde de la santé. ...N



ArchivesArchives

11 novembre 2013 : Pont-Château – Pèlerinage des Pèlerins de l’Eau-Vive

11 novembre 2013 : Pont-Château – Pèlerinage des Pèlerins de l’Eau-Vive

1 novembre 2013

Comme chaque année, les Pèlerins de l'Eau Vive organisent leur pèlerinage au Calvaire de Pont-Château ...A


10 novembre 2012 : Pont-Château – Pèlerinage des Pèlerins de l’Eau-Vive

10 novembre 2012 : Pont-Château – Pèlerinage des Pèlerins de l’Eau-Vive

31 octobre 2012

Comme chaque année, les Pèlerins de l'Eau Vive organisent leur pèlerinage au Calvaire de Pont-Château ...A