Accueil  >   Mouvements  >

Hospitalité Nantaise de Notre-Dame de Lourdes

Logo

Association diocésaine, l’Hospitalité Nantaise de Notre-Dame de Lourdes a pour buts :

• D’organiser des pèlerinages avec des personnes malades et handicapées en lien avec la Direction des pèlerinages et de favoriser leur accompagnement spirituel.
  • De maintenir et favoriser, dans le cadre des zones, les contacts avant, pendant et après les pèlerinages entre personnes malades, handicapées et hospitaliers.

En adhérant à l’association, les hospitaliers prennent sur leur temps de travail, de vacances, sur leurs économies pour aller à Lourdes se mettre au service de leurs frères et sœurs souffrants.

Des réponses à vos questions :

Ma participation sera- t- elle vraiment utile ?
Chaque année, grâce aux deux pèlerinages diocésains, environ 350 malades rejoignent Lourdes. Pour certains, c’est la seule sortie de l’année, pour d’autres, l’occasion de revoir des amis, de se sentir moins isolés et, bien sûr, pour la majorité d’entre eux, le désir de passer quelques jours auprès de Notre-Dame. Chaque bonne volonté est donc appréciée pour encadrer les pèlerins malades ou moins valides.

Oui, mais je n’ai ni expérience ni diplôme !
Hospitalier ne signifie pas infirmier…Si vous avez du cœur, si vous êtes prêts à donner un peu de votre temps libre aux personnes malades, c’est déjà gagné. Le reste ? Vous l’apprendrez au contact des autres hospitalières et brancardiers.
Rien n’est petit s’il est fait avec amour !
Sachez également qu’il y a des « professionnels de la santé » (kinés, infirmières, médecins) qui sont avec nous.

Que me donnera-t-on à faire ?
Accompagner les personnes malades, c’est d’abord être pèlerin avec elles. Comme hospitalière, vous les assisterez pour quelques services plus précis : lors des repas, des toilettes. Comme brancardier, votre rôle sera de véhiculer les malades de leur lieu d’hébergement vers les Sanctuaires. D’autres services leur sont demandés dans les chambres : soulever un malade, transporter du matériel… Il ne s’agit pas d’un job de vacances rémunéré, mais bien d’un service gratuit pour l’aide de nos frères et sœurs malades.

ActualitActualité(s)

Retour sur la vie des mouvements et associations au sein de la Pastorale de la Santé

20 janvier 2015

Les mouvements et associations de la Pastorale de la santé se sont réunis le 22 novembre 2014 pour partager autour de ce qui les anime : vivre la fraternité avec leurs frères et les familles dans le monde de la santé. ...N

4 octobre 2014 : Guérande – Ordination au diaconat permanent de Jean-Noël Logodin

4 octobre 2014

Ce samedi 4 octobre 2014, Jean-Noël Logodin sera ordonné diacre par Mgr Jean-Paul James en la Collégiale saint Aubin de Guérande à 16h ...N

ArchivesArchives

Top départ pour Lourdes: 1600 pèlerins pour franchir la porte de la Foi !

28 avril 2013

Près de 1600 pèlerins de tous les horizons du Diocèses et de tous les âges ont pris place ce  dimanche matin 28 avril dans le train au départ de la gare de Nantes autour de leur évêque, Monseigneur Jean Paul ...A

9 décembre 2012 : Nantes – 75 ans de l’Hospitalité Nantaise Notre Dame de Lourdes

10 novembre 2012