Accueil  >   Mouvements  >  

CANA (Communauté du Chemin Neuf)

Logo

La Communauté du Chemin Neuf est née en 1973 avec des célibataires, puis très vite des couples s’y sont adjoints. D’une certaine manière on peut dire que CANA a commencé avec l’arrivée des couples dans la communauté.

En 1975, avec quelques autres couples de leur connaissance, ils ont exprimé le désir de faire une retraite centrée sur la vie conjugale et familiale, retraite qui eut lieu à La Baume Sainte Marie et suscita chez Laurent Fabre, fondateur de la communauté, le désir de poursuivre dans cette lignée.

Puis le Synode sur la Famille qui eut lieu à Rome en 1980 fut sans doute déterminant : la communauté, sensibilisée à cette question, a décidé alors d’envoyer sur place quatre personnes pour être simplement proche des évêques et prier pour leur rencontre.

Quelques mois plus tard, la première Session CANA avait lieu aux Pothières, Centre de Formation de la Communauté.

Depuis 30 ans la Communauté du Chemin Neuf propose des sessions CANA un peu partout dans le monde.

Ces sessions ont gardé le même Esprit qui conduit toutes choses et se sont diversifiées pour répondre aux besoins des différentes réalités de la vie de nos couples :

« Or, le troisième jour il y eut des noces à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. » Jean 2,1-2

 




ArchivesArchives

12 mai 2015 : Nantes – Soirée témoignages « Le mariage qui dure : Un défi pour aujourd’hui ? »

12 mai 2015 : Nantes – Soirée témoignages « Le mariage qui dure : Un défi pour aujourd’hui ? »

11 mai 2015

Mardi 12 mai 2015 à 20h15, les couples de la Fraternité Cana (Communauté du Chemin Neuf) vous invitent à une soirée témoignages avec pour thème : « Le mariage qui dure : Un défi pour aujourd'hui ? » ...A