Communauté Chrétienne Africaine de Nantes (CCAN)

Date de Création : 31 mai 1998, Pentecôte 1998

Composition : diversités d’origines et donc de nationalités, diversité ethnique. Treize nationalités sont représentées au sein de la C.C.A.N : Centrafrique (RCA), Gabon, Cameroun, Bénin, Congo, Congo Démocratique, Burundi, Côte d’Ivoire, Togo, Rwanda, Ghana, Tanzanie, France

Nombre de familles : environ 20 familles (une cinquantaine de personnes)

Activités : l’activité annuelle de la communauté s’articule autour de cinq grandes lignes

1. La formation biblique (animée par l’aumônier et les pères SMA, Société des Missions Africaines)
  2. Deux récollections par an (carême et avant la fête de pentecôte)
  3. Animation des messes (depuis trois ans, nous intervenons une fois tous les 40 jours à Saint-Nicolas paroisse Notre Dame de Nantes) et à la demande des paroisses ou des familles.
  4. NOEL de la CCAN : eucharistie suivie d’un temps de convivialité (moment de partage autour de l’événement de la nativité). C’est une tradition à la CCAN (12 ans), cette rencontre est née de l’idée que personne ne doit se sentir ou être seul à Noel. Sont conviés les membres, les sympathisants, les amis, les gens vivant dans la précarité, proche ou pas proche.
  5. Moments de partage et de convivialité entre membres, sympathisants et amis de la CCAN, comme le pique nique de fin d’année.

ArchivesArchives

28 mars 2015 : L’évêque de Nantes à la rencontre des personnes d’origine africaine de Loire-Atlantique

28 mars 2015

L'évêque de Nantes à la rencontre des personnes d'origine africaine de Loire-Atlantique ...A