La grande cause diocésaine

Une église attentive au monde des jeunes

Le diocèse de Nantes a toujours été attentif  à aux jeunes jusqu’à en faire une priorité pastorale, voire la grande cause diocésaine comme l’affirmait déjà Monseigneur Georges Soubrier en 2004.

Happy Day 2009 à Nantes

En 1981 pour le Jeudi Saint, 2000 jeunes investissent la Cathédrale et répondent à l’appel de l’évêque pour l’Année Sainte. Dans les années 90, le Conseil presbytéral a cette question à cœur : faire de la pastorale des jeunes une priorité. Des rassemblements ont lieu à la Pentecôte ; les aumôneries de l’enseignement publiques et étudiantes sont très actives. Les 17/25 ans font l’objet d’une attention particulière. Beaucoup d’entre eux participent aux JMJ, partent à Taizé…En novembre 2004, une enquête a été lancée sur l’ensemble du diocèse de Nantes, auprès de tous les animateurs d’équipes et groupes d’adolescents, de jeunes et de jeunes adultes (mouvements, paroisses, aumôneries, communautés etc.…). Cette enquête a été la première étape d’une vaste réflexion sur la Pastorale des adolescents et des jeunes déclarée “grande cause diocésaine” par Mgr Soubrier. C’est vraiment un grand chantier commun qui s’ouvre dans le diocèse. Dans la dynamique du remodelage, il s’agit de susciter, autour de la pastorale des jeunes, une réelle « synergie » qui mette « tout un diocèse en mouvement » (lettre pastorale de Mgr Soubrier, « Marchons dans la même direction »). C’est avec une énergie toute particulière que des chrétiens, clercs et laïcs, œuvrent dans les différents services et mouvements de jeunesse. Les aumôneries d’étudiants à Nantes et Saint Nazaire ont une forte vitalité au service des 40 000 étudiants.

ActualitActualité(s)

Les lycéens partent à Taizé d’ici quelques jours

17 octobre 2018

Les vacances scolaires débutent à la fin de cette semaine, ce sera l’occasion pour un groupe du diocèse de partir à Taizé, du 21 au 25 octobre. Cette année, ils sont 124 lycéens, dont, pour la première fois, 5 jeunes ...N