Comité de Pilotage

Le service du frère se vivant sur le terrain dans le quotidien, l’Église diocésaine souhaite que les paroisses, les associations, les mouvements, les congrégations, les services qui se sont engagés dans la démarche « Diaconia 2013, servons la Fraternité », se rencontrent pendant le carême, avant la célébration du 5ème  dimanche.

Quelques propositions pour cette rencontre :

1) Se connaitre et se reconnaître, car chacun vit un peu dans son monde. C’est l’occasion de mesurer les pauvretés et les richesses de son territoire. Se présenter rapidement, puis partager des extraits des pages des fragilités et des merveilles.

2) Lire et relier ces pages pour constituer les livres communs qui seront utilisés pour la célébration du 5ème dimanche dans la paroisse. Ces livres permettront de garder une trace écrite et pourront être exposés sur un lutrin dans la paroisse à destination de tous.

3) Présenter la célébration du 5ème dimanche

4) Terminer par l’un des 15  textes d’évangile proposés par Diaconia 2013 dans  « Prions en Eglise » ou sur le site internet. (Par exemple, la parabole des talents : découvrir et reconnaitre les talents des autres  Mth 25,14-30.) ;  un chant en final.

Ce sont des suggestions, mais chacun construit le contenu et la forme de cette rencontre. Il nous semble important que les personnes impliquées dans la démarche, (services, mouvements, paroisses, associations,) soient concernées par la préparation de cette rencontre.

Célébration du 5° dimanche de Carême, fête du Christ Serviteur

Depuis septembre dernier, notre diocèse s’est engagé dans la démarche nationale « Diaconia 2013 – Servons la fraternité ». A la demande de notre évêque, nous rassemblons aujourd’hui les fruits des partages vécus dans toutes les équipes, associations, communautés religieuses et mouvements de notre territoire paroissial. Avec nos sensibilités différentes, nous sommes tous rassemblés pour rencontrer le Christ Serviteur.

Célébration du 25 mars

Pour  préparer cette célébration sont invités l’équipe liturgique de la paroisse, l’équipe locale du CCFD et le référent « Diaconia 2013 » de la paroisse à s’associer. Ce dernier se charge de collecter tous les témoignages qui remonteront des divers groupes engagés dans la démarche « Diaconia 2013, servons la fraternité ». Toute cette vie rassemblée dans les livres des merveilles et des fragilités nourrira la prière. Il est important d’inviter à la célébration les personnes en situation de fragilité qui ont participé aux partages des divers groupes. Il est demandé un point d’attention sur les moments de la liturgie où la prière de la communauté s’ouvre au monde et intègre toute la dimension du  service du frère. A travers l’Eucharistie, nous devenons des frères universels.  La charité du Christ n’a pas de frontières, mais elle se vit en proximité.

Retrouvez la page Diaconia en Loire-Atlantique sur le site du diocèse dès janvier 2012 et chaque mois dans la revue du diocèse pour suivre les initiatives locales.

Pas d'actualité