Janvier > Avril 2018 : Programme du Passage Sainte-Croix de Nantes

D. Rapion 20 décembre 2017 0

Au cœur d’une année sur le thème “habiter“, le Passage Sainte-Croix a choisi de traiter un sujet difficile, en abordant le thème de l’exil et de ces « marcheurs de l’ombre » qui migrent vers l’Europe. Au-delà des chiffres, ce sont des histoires d’hommes et de femmes, que de nombreux artistes vont nous raconter. Certains, comme Olivier Jobard et Claire Billet donneront des visages et des noms à ces inconnus, victimes ou héros d’une grande épopée collective ; d’autres comme Olga Boldyreff, nous parleront à travers leur histoire de l’intégration et de la mémoire ; d’autres enfin nous parleront de
l’histoire de l’exil, dans les textes bibliques et de l’errance de tout un peuple.

Lors des Samedis du Passage, à travers le témoignage d’un exilé, de l’ancien directeur de l’OFPRA, des réseaux d’accueil JRS Welcome et Habitat et Humanisme, nous essayerons de questionner et de mieux comprendre ce problème aux multiples facettes.

Enfin, pour répondre à l’appel du Pape François «d’accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants» comme nos propres frères, une journée de forum vous permettra de rencontrer les nombreuses associations nantaises qui se sont engagées auprès des migrants, pour les accueillir, les loger, les nourrir et leur redonner leur dignité. Nous ne pouvons que vous inviter à venir les rencontrer et à vous engager avec eux dès à présent !

Extrait de l’Édito

Voir le programme (Calameo)

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »