Jusqu’au 3 mars : Patrimoine et mémoire catholiques de Saint-Nazaire et sa région

D. Rapion 9 février 2018 0

Exposition 1er février au 3 mars 2018 au Parvis de Saint-Nazaire.

Dans le cadre de son thème d’année ‘Le mouvement dans tous ses éclats’, le Parvis de Saint-Nazaire relève un défi. Il s’agit d’éclairer les relations entre l’Eglise catholique et la société depuis la fin du XIXe siècle, en décryptant les monuments religieux de la région nazairienne. Une invitation à voyager près de chez soi, à faire vivre le patrimoine en racontant son histoire.

Des recherches approfondies, de multiples lectures, une fine observation sur le terrain, la collecte d’archives et de documents ont été nécessaires pour mettre sur pied cette exposition. « Elle est le fruit d’un an et demi d’un travail assidu de nos historiens amateurs, passionnés et passionnants », assure avec enthousiasme Marion Beaudet, responsable du Parvis. L’exposition est constituée de 15 panneaux thématiques. Des premiers temps du christianisme à aujourd’hui, les interactions entre les pratiques catholiques et la ville se racontent à travers bien des sujets de société toujours actuels. Le propos couvre un territoire qui s’étend de la Brière à Saint-Nazaire. Les églises, les chapelles, les croix et calvaires, sont mis en lumière. Ils permettent d’aborder tour à tour le thème des processions, de la dévotion aux saints, du temps qui passe, du souci de l’Église d’assister, d’enseigner, de soigner.

Du mardi au vendredi : 10h à 12h, 14h à 18h.
Samedi de 10h à 12h.
Entrée libre.