8 août 2018 : Michel Bourcier à la Cathédrale de Nantes pour « Visages des orgues »

D. Rapion 7 août 2018 0

Michel BourcierDans le cadre du festival « Visages des orgues » proposé par Musique Sacrée, récital de Michel Bourcier à la Cathédrale de Nantes le mercredi 8 août 2018 à partir de 17h. A ne pas manquer également avant le concert, la rencontre avec l’artiste au Passage Sainte-Croix à 15h30.

Au programme :

♦ Johann Sebastian Bach (1685-1750), Toccata, Adagio et Fugue en ut majeur BWV 564
♦ Jehan Alain (1911-1940), Variations sur un thème de Clément Janequin
♦ Antonio Vivaldi (1678-1741)-Johann Sebastian Bach, Concerto en la mineur BWV 593
♦ Antonín Dvořák (1841-1904), Scherzo de la Symphonie n° 9 « du Nouveau Monde » (transcription : M. Bourcier)
♦ Arvo Pärt (né en 1935), Annum per annum(1980)
♦ Louis Vierne (1970-1937), Adagio et Final de la Troisième symphonie op. 28

Michel Bourcier

Michel Bourcier est titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes où il enseigne également l’analyse musicale.

Il se produit comme soliste à travers les répertoires les plus divers et apprécie particulièrement l’accompagnement d’ensembles vocaux (Les Eléments, Ensemble Vocal de Nantes…). Il a donné en création des œuvres de Jacques Lenot, Valéry Aubertin et a été le premier interprète de l’œuvre d’orgue de Jean-Louis Florentz dont il a créé les deux premiers ouvrages : Les Laudes et Debout sur le soleil, qui lui est dédié. La volumineuse étude qu’il a écrite sur les œuvres d’orgue de ce compositeur (Jean-Louis Florentz et l’orgue) est en instance d’édition (Editions Symétrie).

Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement en 2004 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental à géométrie variable nantais qu’il dirige et dont la vocation vise la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles. Au sein de cet ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur pour mieux faire découvrir la musique d’aujourd’hui aux publics les plus divers.

Source : Site de Musique Sacrée

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »