22 août 2018 : Jeanne Chicaud et Alberto Barbetta à la Cathédrale de Nantes pour « Visages des orgues »

D. Rapion 6 août 2018 0

Dans le cadre du festival « Visages des orgues » proposé par Musique Sacrée, récital de Jeanne Chicaud et Alberto Barbetta à la Cathédrale de Nantes le mercredi 22 août 2018 à partir de 17h. A ne pas manquer également avant le concert, la rencontre avec les artistes au Passage Sainte-Croix à 15h30.

Au programme : « Orgue en scène »

Ouverture de la Gazza Ladra de G. Rossini
♦ Offertoire de P. Valtinoni (création)
♦ An Roemischer Weg de P. Valtinoni
♦ Ouverture des Noces de Figaro de W.A Mozart
♦ Adagio et Final Concerto Gregoriano de P. YON
♦ Bolero de M. Ravel

Jeanne ChicaudNée en 1991, Jeanne Chicaud débute ses études d’orgue au conservatoire de Nantes (classe de Michel Bourcier), puis se forme auprès d’Aude Heurtematte à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg où elle obtient sa licence d’interprète en 2013 avec mention bien, et auprès de Roberto Antonello au conservatoire national de musique de Vicenza (Italie), où elle obtient son master cum laude ainsi que celui de clavecin et basse continue avec Patrizia Marisaldi, toujours au conservatoire de Vicenza.  En 2015, elle remporte le premier prix lors de la troisième édition du concours « Rino Benedet »’ à Bibione (Italie).

Elle se produit régulièrement comme soliste ou bien comme accompagnatrice d’ensembles instrumentaux et/ou vocaux, en France, Italie, Allemagne, Luxembourg, et effectue chaque été une tournée avec le trompettiste Jean-Jacques Metz, avec qui elle enregistre en 2015 un disque de fantaisies et sonates baroques sur l’orgue de St Aignan de Grand Lieu (44). Son intérêt pour la musique ancienne l’amène à collaborer comme accompagnatrice de la classe de chant baroque au conservatoire de Trente. Jeanne Chicaud est organiste à l’église san Michele dei Servi dans le centre historique de Vicenza.

 

Né en 1987, Alberto Barbetta obtient le diplôme d’orgue et de composition cum laude au Conservatoire national “A. Pedrollo” de Vicenza dans la classe de Roberto Antonello et, toujours au même conservatoire, le diplôme de clavecin et basse continue dans la classe de Patrizia Marisaldi. Il est également titulaire d’un master de musicologie obtenu avec les félicitations du jury à l’université Ca’ Foscari de Venise. Son intérêt pour la musique d’orgue l’a amené à se perfectionner au Conservatoire de Strasbourg avec Christophe Mantoux puis Aude Heurtematte où il obtient le diplôme de Cycle de Spécialisation en Orgue, et à suivre de nombreuses masterclasses. Alberto Barbetta a obtenu plusieurs prix nationaux et internationaux, le plus récent étant le prix Zanin au quatrième concours d’orgue del Basso Friuli. Il a également travaillé pour la maison d’édition Armelin de Padoue, en publiant une nouvelle édition des Dieci Pezzi per Organo du compositeur Gellio Coronaro. Il a tout récemment sorti un disque consacré à la musique d’orgue du compositeur Pierangelo Valtinoni, et est organiste à l’église Santo Stefano dans le centre historique de Vicenza.

 

Source : Site de Musique Sacrée

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »