15 août 2018 : Pierre Queval à la Cathédrale de Nantes pour « Visages des orgues »

D. Rapion 13 août 2018 0

Pierre QuevalDans le cadre du festival « Visages des orgues » proposé par Musique Sacrée, récital de Pierre Queval à la Cathédrale de Nantes le mercredi 15 août 2018 à partir de 17h. A ne pas manquer également avant le concert, la rencontre avec l’artiste au Passage Sainte-Croix à 15h30.

Au programme : « Visage Symphonique »

♦ Felix Mendelssohn (1809-1847), Prélude et Fugue en ut mineur, opus 37 n°1
♦ Louis Vierne (1870-1937), Cathédrales
♦ Maurice Duruflé (1902-1986), Prélude et Fugue sur le nom d’Alain, opus 7
♦ Franz Liszt (1811-1886), Fantaisie et Fugue sur « ad nos, ad salutarem undam »

Pierre Queval

Né en 1988, Pierre Queval se forme aux Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Michel Bourcier, Eric Lebrun et Pierre Pincemaille, puis étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (cnsmdp), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et dans la classe d’improvisation (orgue et piano) de Thierry Escaich, Laszlo Fassang, Philippe Lefèbvre et Jean-François Zygel. Il est récompensé d’un prix de contrepoint, d’un master d’orgue-interprétation et d’un master d’improvisation.

Titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll/Haerpfer-Ermann de l’église Saint-Ignace à Paris (6ème) depuis novembre 2014, Pierre Queval est le septième « young artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de New Orleans (USA) entre novembre 2015 et avril 2016.

Il donne des récitals dans toute la France ainsi qu’aux Etats-Unis, en Angleterre, Italie, Finlande notamment.

A Paris, il se produit dans des lieux privilégiés (Notre-Dame, Saint-Sulpice, Saint-Eustache, Sainte-Clotilde, Saint-Denis, La Trinité, Saint-Séverin, Saint-Thomas d’Aquin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que « Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon », le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival de la Chaise-Dieu, « Annecy Classic Festival », le Festival « Toulouse les Orgues », le Festival “Orgue en Jeu” de Lyon, les « Soirées estivales » de la Cathédrale de Chartres, le « Festival de Musique Sacrée de la Cathédrale de Saint-Malo », les “Estivales de la Cité” à Carcassonne, le Festival de l’Alpe d’Huez…

Pierre Queval consacre une part importante de ses activités à l’improvisation, accompagnant régulièrement, à l’orgue ou au piano, des projections de films muets.

Egalement musicien chambriste, il fonde le trio « Meigma » avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar.

Source : Site de Musique Sacrée

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »