28 juin 2012 : Nantes – Présentation du parcours Zachée

D Rapion 27 juin 2012 2

le parcours Zachée (permettant de mieux connaitre et mettre en pratique la Doctrine Sociale de L’Église) à Nantes depuis 3 ans, est animé par la communauté de l’Emmanuel en lien avec la paroisse Sainte Madeleine sur l’île de Nantes.

Ce parcours est à destination de tous les chrétiens du diocèse de Nantes, à ce jour deux parcours ont vu le jour à Saint-Nazaire et Nantes.

Une réunion de présentation du parcours a eu  lieu jeudi 28 juin à Nantes.

Qu’est ce que le parcours Zachée ?

Un  parcours de formation spirituelle et pratique pour mettre en œuvre la doctrine sociale de l’Eglise. Un parcours qui permet d’unifier foi et action, de réaliser un art de vivre chrétien. Le parcours s’adresse à tous, quelque soit son état de vie ou sa profession. Chacun y trouve des bénéfices selon sa situation. La seule condition est de vouloir vraiment s’investir au quotidien pour mettre en application la doctrine sociale de l’Eglise et vivre pleinement sa vie chrétienne. Le désir et la fidélité sont les  conditions d’accès au parcours.

Le parcours dure une année. Il comprend deux parties : la boussole (4mois), et le compas (3mois)

Le parcours alterne des temps  et des rythmes pour apprendre de façon différente :

• Des temps d’enseignement destinés  à faire découvrir les principales thématiques de la doctrine sociale de l’Eglise.
  • Des temps d’exercices personnels. En lien avec les enseignements, des séries d’exercices permettant aux participants de réfléchir chaque jour sur les questions que posent notre vie quotidienne, et sur les moyens de réaliser, en les abordant  mieux, un progrès spirituel. Chaque jour, un petit exercice…On passe ainsi aux choses concrètes !
  • Des temps de partage une fois par mois, des participants se retrouvent en petits groupes pour échanger sur leurs expériences à partir des exercices qu’ils ont fait. Cela permet de comprendre concrètement, comment chacun à pu vivre les exercices proposés, ce qui fait obstacle, ce qui a été découvert, etc. L’échange d’expérience est indispensable. Il se fait en petites équipe de 6à 8 participants. On n’est donc pas seuls.
  • des temps conviviaux. Le parcours doit être une expérience fraternelle de vie en société. : Des repas, des soirées ou des sorties. Une manière de réaliser l’art e vivre chrétien.

Témoignage :

« Ce parcours m’a donné des clés pour changer « mon monde » à la lumière de l’évangile, dans mon travail, ma famille, dans la vie associative. Le bien commun est devenu pour moi une notion claire qui éclaire toutes mes décisions. L’application n’est pas toujours facile, mais quand j’y arrive   quelle joie ! En vivant ainsi je sens que je me sanctifie, et que j’évangélise mon entourage»

Une participante du parcours Nantes 2012.

2 de commentaires »

1. admin 3 septembre 2012 at 13 h 57 min - Reply

bonjour
    vous pouvez contacter les personnes ci-dessous :

Anne-Florence et Jean-Marc GUILLET
    parcourszacheenantes@gmail.com
    responsables du parcours à nantes
    02-40-12-09-34

merci et bonne rentrée!

2. Martin Carine 28 août 2012 at 10 h 31 min - Reply

Je souhaiterais m’inscrire pour le parcours Zachée.Qui dois-je contacter?