Appel décisif : 73 adultes appelés au baptême le 14 février à Orvault

D Rapion 3 février 2016 0

Mgr James et une catéchumène – 2012

C’est une belle célébration qui aura lieu ce dimanche 14 février à 10h30 en l’église saint Léger d’Orvault: Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, appelera 73 catéchumènes par leur nom ! L’ensemble de la communauté catholique est appelé à se joindre par la prière à cette célébration importante.  C’est une grande joie pour toute l’Eglise.

Le premier dimanche de carême, les catéchumènes du diocèse qui vont être baptisés à Pâques, sont appelés par l’évêque à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : c’est l’appel décisif. Il constitue un temps fort du parcours. L’appel décisif signifie que le baptême est une vocation qui vient de Dieu, et à laquelle le catéchumène répond. Sa célébration par l’évêque souligne que c’est l’Eglise tout entière, qui appelle et qui engendre à la foi. Tous les catéchumènes du diocèse se rassemblent autour de l’évêque, avec leurs accompagnateurs et des membres de leur famille. La communauté paroissiale qui accueille la célébration est invitée à s’y joindre.

73 adultes seront appelés par Mgr James cette année. Ils viennent de tout le diocèse, ils ont de 18 à plus de 60 ans, la moyenne d’âge se situant autour de 32 ans. Beaucoup se sont mis en route à la suite du baptême de leur enfant, ou grâce à des chrétiens rencontrés. « L’heure était venue de vous rejoindre après des années de quête spirituelle », dit l’un d’eux. Au cours de la célébration, l’évêque appelle chaque catéchumène par son nom et l’accueille. Chacun s’avance pour inscrire son nom sur le registre des catéchumènes du diocèse. Ils manifestent ainsi leur volonté de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie». Quelle joie pour notre Eglise d’accueillir ces nouveaux chrétiens. Soyons nombreux à les accompagner ou les soutenir de notre prière.

Cécile Eon
Responsable du Service Diocésain du Catéchuménat