6 mai – Sainte Etienne de Merte Morte – 30 jeunes confirmés par Mgr James

D Rapion 25 avril 2012 0

Dimanche 6 mai 2012,  en l’église de Saint Etienne de Mer Morte, 30 jeunes des paroisses de Ste Croix en Retz et Ste Anne-Françoise en Retz recevront le sacrement de Confirmation de l’ Evêque du diocèse de Nantes, Monseigneur Jean Paul James.

Un évènement pour nous, pour eux, pour l’Eglise. Trente jeunes qui se mettent en route, c’est porteur d’espoir pour nous, accompagnateurs. Il faut du courage pour s’engager dans cette démarche. « En classe, à l’école, je n’en parle pas beaucoup » « Mes parents, ça ne les intéresse pas » « Mes copains savent mais c’est tout » Pour nous, entendre la parole de ces jeunes, leurs doutes, leurs questions, cela nous bouscule. Témoigner auprès d’eux de notre foi, de notre agir chrétien dans le quotidien de nos vies, c’est une vraie richesse. Leur courage nous encourage.

Trente jeunes bien différents, qui attendent ce sacrement avec leur foi d’aujourd’hui, dans leur monde. 17 mars 2012, remise de la lettre à l’évêque, rencontre des témoins. « Je vais recevoir la force de vivre en chrétienne » « Je confirme mon Baptême » « Je vais recevoir l’Esprit » Des mots appris qui traduisent une vraie attente. Attente d’un monde plus fraternel, de relations plus amicales, d’une vie debout. A leur manière, discrète, ils y participent déjà. Cette attente est notre attente. Trente jeunes qui s’apprêtent à partir. La confirmation, un départ pour se mettre sur le chemin des témoins de Jésus ressuscité. Ce chemin est un sentier qui croise les autoroutes de nos consommations, de nos communications, de nos pollutions, de nos agressions. Trente jeunes porteurs d’un monde possible avec le message du Christ pour boussole. Y’aura des chutes, des impasses, des difficultés mais demain, ils seront les dépositaires de notre foi, de l’Evangile, du message du Christ. Leurs chemins confortent notre route.

Je voudrais vous dire La joie que nous avons à être avec ces jeunes, la confiance que nous mettons en eux, l’espérance qui nous habite. Je veux dire merci aux jeunes de nous avoir permis de les accompagner quelques mois. Vous êtes signes pour nos vies. Pour le reste, je m’en remets au jardinier. « Pour que ces jeunes pousses de Ton Eglise grandissent au soleil de Ton Esprit » .

A l’année prochaine !
Lancement du parcours 2012-2013 – Rendez-vous pour nos paroisses à tous les jeunes et leurs parents le 9 juin de 16h à 18h cure de Ste Anne Françoise en Retz. Nous pourrons partager le goûter avec les confirmés 2012, regarder ensemble les photos de la célébration et vous transmettre le calendrier des réunions.

Pierre Colas, diacre permanent