12 décembre 2018 : Conférence sur l’Histoire de la Musique Sacrée à Saint-Sébastien-sur-Loire

D. Rapion 10 décembre 2018 0

La paroisse Saint-Sébastien-sur-Loire propose, le mercredi 12 décembre 2018 à 20h30, une conférence de Gilles Gautron : L’histoire de la musique sacrée – Les périodes classique et romantique. La conférence aura lieu en l’église Saint-Sébastien (13 rue des Prisonniers – 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire).

Après le chant grégorien, la polyphonie et le baroque, j’aborderai le 12 décembre une période d’une richesse incomparable : la période classique. Par classique, il faut entendre « perfection » tant au niveau de la forme que de l’esprit. Trois compositeurs dominent ces années de référence absolue : Haydn, Mozart et Beethoven !

J’évoquerai le siècle des Lumières et j’aborderai la plupart des genres de la musique religieuse de l’époque. Nous entendrons des extraits de quelques trésors de notre patrimoine sacré avec quelques belles surprises (Nous entendons souvent Marie, mais Joseph ?).

On entend souvent dire : « Pour apprécier la musique classique, il faut un minimum de culture musicale » … Rien de plus faux ! nous dit Eric-Emmanuel Schmitt qui précise que pour apprécier la musique, il suffit d’écouter

Servons ensemble la fraternité ! ça pourrait être le sous-titre de la conférence !

Quelques précisions s’imposent donc ! C’est avec Mozart que je compte conclure notre soirée. J’ai choisi de vous faire entendre le Kyrie de sa messe en Ut mineur dans une version historique par sa ferveur et sa charge émotionnelle ; celle-ci est en relation avec le cancer … J’ai donc proposé à l’EAP de notre paroisse d’offrir plus particulièrement ma conférence à toutes celles et à tous ceux qui sont confrontés au cancer, soit dans leur chair soit dans leur entourage. Ainsi, pour toutes celles et tous ceux qui le souhaiteront, nous pourrons entendre ce Kyrie comme une prière dédiée et partagée.

Fraternité ! Je compte sur votre présence pour cette soirée particulière et je compte aussi sur vous pour inviter tous vos proches et amis concernés par cette maladie afin que nous soyons très nombreux le 12 décembre, unis et fraternels.

Gilles Gautron