du 9 décembre au 6 janvier : Exposition de scènes de la Bible en Lego à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

D. Rapion 29 décembre 2017 2

La Bible en LegoDu 9 décembre 2017 au 6 janvier 2018, l’accueil paroissial de Saint-Philbert (paroisse Saint Philibert et Saint Jacques sur Logne), accueille une exposition de scènes de la Bible réalisée en Lego. Ces réalisations sont l’œuvre de Gilles Boury, un habitant de Passay, passionné de miniaturisations. Pour cette première exposition, il propose 18 scènes de l’ancien testament : de la Genèse jusqu’au temple de Salomon ; et 8 scènes du nouveau testament : de l’annonciation aux noces de Cana. A cela s’ajoute une carte géographique présentant le parcours de Jésus, de sa naissance à sa résurrection.

Cette exposition très pédagogique s’adresse à un large public, intergénérationnel ; des textes agrémentent ces maquettes, en donne le message. Gilles Boury sera là, certains jours pour partager avec le public. Une découverte ludique sous forme de jeu sera proposée aux enfants. La paroisse leur propose également un concours de fabrication de crèches éphémères en lego durant cette exposition. Une grosse boite de Lego sera à leur disposition. Chaque réalisation sera prise en photo, et participera au concours. Le gagnant se verra remettre une boite pour réaliser une crèche en Lego.

Cette exposition sera ouverte au public le mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h et le dimanche après-midi : de 15h à 17h. Entrée libre.

2 de commentaires »

1. BOURY 13 mars 2018 at 9 h 24 min - Reply

Bonjour à tous. Comme promis, je vous tiens informé sur la suite des expositions sur le thème de le Bible. L’évèque de Nantes, Mr Jean-Paul James, a programmé une visite sur la paroisse de St Philbert à la période de Paques; ors, la salle d’exposition habituelle ne sera pas disponible pour pouvoir accueillir notre Eveque.
    L’exposition ne pourra pas donc avoir lieu comme prévue. Il y aura néanmoins quelques scènes sur la Passion du Christ de représentées, toujours en “lego”.
    D’autres expositions sont en attente, notamment sur les évènements et monuments célèbres ( Fatima, Lourdes, Médjugorje …)

je reste à votre disposition pour tout renseignement et vous souhaite de joyeuses fetes de Paques.

G. Boury

2. BOURY 23 janvier 2018 at 8 h 56 min - Reply

Bonjour à tous. L’exposition a eu beaucoup de succès, pour les petits comme pour les grands; je dirais meme d’avantage pour les grands…
    Les tableaux représentés, associés aux textes, ont sucité l’intéret de beaucoup. Je pense qu’il y a eu une réflexion personnelle et spirituellle pour certains; du moins, c’est vraiment ce que j’ai ressenti. Il y a eu aussi une envie de transmission, de communication de la part de certains visiteurs.
    Je pense que c’est une forme d’évangélisation qui a son intéret.
    La suite de ces fresques aura lieu aux vacances de Paques (des noces de Cana à l’apocalypse), toujours à la maison paroissiale de St Philbert. Je vous communiquerais les dates exactes un peu plus tard.
    Merci pour votre soutien et à bientot.

G. Boury