11-17 avril 2013 : IIIe Festival de la foi – St Jean le Baptiste en Retz et St Gildas de la Mer

D Rapion 13 avril 2013 0

Les paroisses Saint Jean le Baptiste en Retz et Saint Gildas de la Mer présentent le 3è Festival de la Foi du 11 au 17 avril prochain.

IIIe Festival de la FoiLes paroisses St Jean le Baptiste en Retz et St Gildas de la Mer reconduisent pour la troisième année consécutive, le Festival de la foi. Cet évènement  vise à faire encore mieux connaître l’Eglise et les valeurs qu’elle porte. Différents lieux des deux paroisses accueilleront du 11 au 17 avril 2013 des animations, tant spirituelles que culturelles. Elles sont gratuites et ouvertes à tous. En choisissant en sous-titre  le verset  « Venez et voyez » tiré de l’évangile de St Jean, les organisateurs expriment leur volonté de proposer une approche concrète de la foi.

Mieux connaître pour mieux comprendre

Les paroisses Saint Jean le Baptiste en Retz et Saint Gildas de la mer ouvrent leurs portes. Animations, conférences, enseignements, films, concerts, permettront de re-découvrir les valeurs portées par la foi chrétienne sous leurs aspects les plus divers. A cela s’ajoutent des moments spirituels plus spécifiques comme  les messes  quotidiennes ou  les temps d’adoration. Deux soirées seront consacrées à la sainteté : d’une part, un reportage consacré à Marthe Robin le jeudi 11 avril  à 20h30, d’autre part,  une conférence sur le même thème animée par le Père Jean-Michel Poupard  de la Paroisse le mardi 16 avril à 20h30.

Redécouvrir un patrimoine riche

De nombreux rendez-vous culturels sont également proposés durant ces quatre jours. Le thème de la souffrance sera abordé avec le film « le scaphandre et le papillon » le vendredi 12 avril, relayé par l’intervention du Père Arnaud Laganier qui viendra en compagnie d’un médecin le lundi 15 avril. Ils proposeront  une réflexion bioéthique avec un éclairage chrétien. Le festival de la foi est aussi l’occasion de mettre en lumière le patrimoine local. Des rencontres sont proposées autour de la Chapelle de Prigny le samedi 13 avril et  d’une lecture des vitraux de l’église de St Michel le dimanche 14 avril , sans oublier l’exposition sur la Chapelle de Gourmalon, dans cette même chapelle.

Jeunes : A vos Agendas !

L’intérêt de ce Festival,  se fonde aussi sur la volonté de s’adresser à toutes les générations. Ainsi,  le samedi 13 de 10h à 12h  un temps d’éveil à la foi sera proposé aux plus petits. Le même soir à partir de 21h, les 18-25 ans pourront assister à un concert gratuit donné par Steven Riche, chanteur de pop louange , à l’Eglise de la Plaine à 21 heures.

Le Festival à votre porte

En marge de ces rendez- vous, des paroissiens iront à la rencontre des habitants de la commune. Dans le cadre de cette démarche, ils témoigneront de leur foi, présenteront les services et acteurs de la paroisse.

Venez et Voyez !

La variété et la richesse des évènements proposés ouvrent  la possibilité à chacun de participer au Festival en regard de ses centres d’intérêts et de ses aspirations.