20 juillet 2013 : Nantes – concert Europes Méditerranée – chants sacrés a capella et danse

D Rapion 15 juin 2013 0

Affiche Europes Méditerranée« Europes Méditerranée » concert le 20 juillet 2013 à 20h30 en l’église saint-Nicolas de Nantes (Paroisse Notre-Dame de Nantes)

Chants sacrés et traditionnels a capella, accompagnés à la danse. A la découverte de notre patrimoine culturel chrétien et de nos racines plurielles.

Conçu comme un voyage, géographique, historique, intérieur, Europes Méditerranée parle du lien orient-occident et des racines plurielles. Il témoigne du cheminement du souffle depuis les traditions orales jusqu’aux écrits contemporains. Et il chante la pluralité des visages et l’unicité de la foi chrétienne. A voix nue il va, du IVème au XXème siècle, à travers le bassin méditerranéen, l’Europe latine, l’Europe continentale ; à travers aussi les langues des chants interprétés.

Les interprètes :
Jany Pons Ballester s’est d’abord nourrie d’un parcours varié au sein de métiers de création et de projet ; parcours centré sur l’humain et la recherche de ”l’espace du dedans”, là où naît le chant, le souffle, la parole – ce trois fois rien de brise légère mais qui pourtant appelle et fonde.
Le travail du chant, mené en parallèle, lui a permis de constituer peu à peu son répertoire de chants sacrés et traditionnels d’Europe et du bassin méditerranéen. Elle travaille depuis trois ans à le présenter à travers des spectacles.
Zilda Barthès est une jeune danseuse-comédienne à la recherche de son langage. ”Comment dire…?”
Au bord des mots, au bord du mouvement, il y a le souffle, corde unique et universelle, source infinie pour chanter la beauté de la vie.
Elle a créé pour « Europes Méditerranée » la chorégraphie et la mise en espace, et l’interprète en alternance avec Elsa Moulineau.