2 juillet 2016 : Nuit des églises dans le diocèse de Nantes

D. Rapion 27 mai 2016 0

Nuit des églises 2016La Nuit des églises, initiée par l’Église en France dont la mise en œuvre est confiée à la Revue en ligne Narthex.fr (revue en ligne dédiée aux arts sacrés, au patrimoine et à la création contemporaine), fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des diocèses. Cette année, la sixième édition de La Nuit des églises aura lieu le samedi 2 juillet 2016.
Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !

Le 2 juillet 2016 dans le diocèse de Nantes, plusieurs paroisses s’associent à cette action et ouvrent la porte de leurs églises pour offrir concerts, animations et autres manifestations culturelles…

• Paroisse Saint Gildas de la Mer
    • Église de Saint-Michel-chef-chef
      • 20h à 22h: Concert avec l’ensemble vocal et instrumental de la chorale « St Gildas de la Mer », et la participation des jeunes danseuses du « groupe JIL » – Entrée libre – Un temps de convivialité avec le verre de l’amitié vous sera ensuite proposé.
  • Paroisse Saint Philibert et Saint Jacques sur Logne
    • Nuit des églises à LégéÉglise Notre-Dame de l’Assomption – Legé
      • 20h30 : « Écoutons le chant des vitraux » : Récital orgue & chant illustrant les thèmes des vitraux de l’église.
  • Paroisse Notre-Dame de Nantes
    • Basilique Saint Nicolas (5 Rue Affre – 44000 Nantes).
      • 21h – Concert d’Orgue (interprètes : Louis Pinson et Hyacinthe Gris-Beaumier)
      • 21h30 : Présentation de la basilique
      • 21h45 : Concert de Sœur Agathe
      • 23h-23h25 : Concert de l’ensemble Parvana (musique médiévale et renaissance)
  • Paroisse Saint Pierre sur Loire
    • Église Saint Martin du Cellier (Place Saint Méen, 44850 Le Cellier)
      • 15h-19h : Visite de l’église et de l’exposition « Saint Martin, l’Histoire en Partage »
      • Le reliquaire du Cellier20h30 : Conférence de Donatien Mazany sur le thème « Les reliques de Saint Martin, au fil de l’Histoire et dans l’église du Cellier ».
  • Paroisse Sainte Marie du Val de Sèvre
    • Nuit des églises à ClissonCollégiale Notre-Dame de Clisson
      • 17h30-23h : Visites guidées, culturelles et spirituelles pour petits et grands.