29 au 31 mai 2015 : La Maison Charles de Foucauld visite le diocèse de Nantes

D. Rapion 1 juin 2015 0

Notre visite dans le diocèse de Nantes a été une belle découverte (même pour les nantais d’entre nous) d’un visage d’Eglise et d’une belle ville.

Rue Saint Jean à NantesNous avons rencontré la Fraternité des jeunes de la paroisse Notre Dame de Nantes avec l’aumônerie des lycées publics. Les échanges furent riches, les jeunes semblent avoir été captivés à écouter nos témoignages et nous avons été marqués par leur foi et leur espérance. S’ils représentent bien la jeunesse catholique nantaise, de beaux horizons s’ouvrent pour les prochaines générations ligériennes ! Il est bon de se soutenir entre jeunes et partager nos expériences pour s’encourager.

Le témoignage de Sœur Marie-Anne et Sœur Agathe, les bénédictines apostoliques de l’église Sainte-Croix a aussi montré un beau visage ecclésial : des « sentinelles » de la prière en plein milieu du centre-ville. Le quartier de Sainte-Croix, semble être un pilier de la prière au cœur de Nantes, discret mais fondamental ! Il accueille les couples en difficultés grâce à « l’ecclésiole », un beau projet tenu par des laïcs. Au Passage Ste CroixIl propose aussi un lieu culturel au « Passage Sainte-Croix » et invite à se questionner sur l’homme et le monde à venir. C’est un beau don du diocèse pour la ville de Nantes.

Non loin de là, la Maison Lazare est l’expression parfaite de la charité, elle propose une collocation entre des jeunes professionnels et des sans abris. Ils ont entendu l’appel de notre pape François ! … Merci à Didier qui nous a partagé son beau témoignage.

Bien sûr nous avons pu rencontrer Mgr James, et participer à la messe de confirmation de 120 jeunes.

Enfin, pour achever notre parcours, nous sommes passés par le vignoble nantais, à Clisson où nous avons reçu un accueil particulièrement chaleureux des paroissiens qui nous ont fait visiter leur beau pays malgré la pluie.

Repas à Saint NicolasUn immense merci à tous ceux qui ont permis ce weekend ! Laïcs, prêtres, consacrés, religieux, tant de beaux visages qui contribuent à enrichir et discerner notre vocation pour suivre Jésus.

Charles