Retour sur les journées « Reprendre Souffle »

D. Rapion 3 avril 2017 0

Reprendre souffle 2017

Reprendre souffleDepuis plusieurs années, les services diocésains d’initiation et formation chrétiennes proposent des journées de récollection sur le temps du Carême. L’occasion pour les laïcs engagés en Eglise, quel qu’en soit le domaine, de se poser, se ressourcer, « reprendre souffle ».

Cette année encore, près de 300 personnes ont pris le temps d’une pause au cours de leur activité pastorale, dans l’un des trois lieux du diocèse réservés à cet effet : l’espace Notre Dame chez les sœurs de St Gildas, l’abbaye de Melleray ou la maison diocésaine St Clair.

Mgr James a guidé la réflexion dans la dynamique de cette année, en développant le lien entre eucharistie et vie chrétienne. Contemplant les scènes de repas dans l’évangile selon St Matthieu, les participants ont été invités à méditer à partir de quelques questions : qu’est-ce qui m’a mis en route, qui a fait que j’ai bougé ? A quels moments de ma vie le Seigneur s’est-il approché de moi ? Quelle place est-ce que je donne au silence, à la méditation, dans mes missions, personnellement ou en équipe ? Comment les gestes et les attitudes de Jésus inspirent-ils les miens ?

« Ayant vécu et célébré le sacrement de l’amour qu’est l’eucharistie, je suis invité à le vivre à mon tour ». L’amour, don de Dieu qui précède notre réponse à Jésus, nous est donné par l’Esprit Saint à notre baptême et confirmation. L’hymne à l’amour de St Paul, commenté par le pape François dans le chapitre 4 de « la joie de l’amour », offre une belle perspective au cœur de nos engagements. Il nous donne de continuer avec nos imperfections, mais ouverts aux petits pas qu’il nous reste à faire, sans jamais oublier les autres avec lesquels nous cheminons.

Que cette journée et son contenu continuent de nourrir notre route !

Yolaine Brouillet,
Déléguée épiscopale pour l’initiation et la formation chrétiennes

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »