Retour sur l’Appel Décisif des 12-18 ans

D. Rapion 18 mars 2019 0

Appel décisif des jeunes 2019Le week-end des 16 et 17 mars 2019 s’est déroulé à Nantes l’Appel Décisif des 12–18 ans de tout le diocèse. Pour la cinquième année, cette démarche a été proposée à tous les jeunes catéchumènes qui seront baptisés pour la plupart à Pâques.

Au total, 75 jeunes se sont retrouvés pour vivre un temps fort spirituel et festif dans le cadre agréable de l’établissement scolaire de Blanche de Castille. Une quinzaine d’animateurs venus de paroisses, d’aumôneries de l’enseignement public et d’établissements catholiques s’étaient joints au groupe de pilotage. L’évangile du dimanche, la Transfiguration, a été le fil rouge des temps d’équipe. Alternant avec des moments de jeu, de témoignages et d’enseignement, ils ont été l’occasion pour chaque jeune de relire le chemin qui l’a conduit jusqu’à la demande du baptême et d’approfondir l’appel que lui adresse le Christ. La veillée spirituelle a été vécue intensément par chacun.

Le dimanche, c’est une église bondée et joyeusement animée (Saint-Bernard) qui a accueilli le groupe de jeunes rejoints par leurs familles et accompagnateurs. Tous ont répondu « me voici » à l’appel de notre évêque, puis se sont avancés pour un cours dialogue avec Mgr James et pour recevoir une écharpe violette et signer le registre. Le week-end s’est terminé par un grand pique-nique avec les familles. Le registre de l’appel décisif sera remis aux sœurs Clarisse qui porteront dans leur prière ces jeunes durant l’ultime période qui les conduit au baptême.

Clémence Pedelahore et Françoise Coquereau

Voir les photos

Quelques chiffres

75 catéchumènes (contre 57 en 2018 et 61 en 2017)