Retour sur la Journée de la Catéchèse, le jeudi 6 avril 2017

D. Rapion 24 avril 2017 0

Journée de la Cathéchèse Tous les ans, le Service Diocésain de Pastorale Catéchétique (SDPC) invite les responsables auprès de l’espace familial-petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence à une journée de formation et de partage sur une thématique en lien avec la responsabilité catéchétique. Jeudi 6 avril 2017, à la Maison diocésaine, Saint-Clair, plus de 90 personnes (catéchistes, leme et quelques prêtres) ont répondu présent à cette invitation, venues de quasiment toutes les paroisses, d’aumôneries de l’enseignement public et de quelques établissements scolaires.

L’accompagnement vers la célébration du sacrement de l’Eucharistie a été au cœur des échanges. Le premier apport du SDPC a porté sur l’initiation chrétienne et les caractéristiques des itinéraires de type catéchuménal. Le Texte National donne des critères pour que les personnes qui cheminent vers un sacrement murissent dans la foi. Mis en regard avec les mots du pape François dans Evangelii Gaudium, il fournit une feuille de route indispensable à tout accompagnateur. Avec la deuxième intervention, guidés par Henri Bissonnier (fondateur de la PCS), nous avons pu nous redire l’importance de nous adresser à l’intégralité de la personne : non seulement son intelligence, mais aussi son affectivité, son corps (5 sens). Ce qui fut traduit de visu par le topo gestué de Gérard Naslin présentant l’Eucharistie comme un cadeau !

Le temps de carrefour pour relire les pratiques a été l’occasion d’échanges riches sur les joies et les difficultés rencontrées à l’occasion de l’accompagnent des personnes. Il a pointé que la responsabilité pastorale n’est pas exempte de tensions entre un idéal et des mises en œuvre tributaires de situations qui sont de plus en plus particulières.

Quatre ateliers d’expérimentation et de présentation d’outils pour accompagner les petits enfants, familles, enfants et adolescents ont été déployés durant l’après-midi.

Souhaitons que cette journée ait contribué à nourrir et à ajuster les pratiques catéchétiques pour que les personnes qui se mettent en chemin connaissent la joie de devenir disciples du Christ.

Pour l’équipe du SDPC, Françoise Coquereau

La journée en photos

 

 

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »