PASSERELLE « entre club et paroisse »

D. Rapion 25 juin 2018 0

Lire un extrait de PasserelleNous vous en avions déjà parlé : Le document PASSERELLE, fruit d’une collaboration entre le Service Diocésain de Pastorale Catéchétique et de l’Action Catholique des Enfants est prêt.

De quoi s’agit-il ? :

L’itinéraire PASSERELLE est à destination d’enfants de 7 à 12 ans, en club ACE, qui demandent un sacrement (baptême ou eucharistie).

Il est un lien entre le club et la proposition paroissiale de type catéchuménal vers un sacrement que les enfants s’engagent à rejoindre après avoir vécu les étapes de Passerelle.

Il est envisagé si ces enfants n’ont pas la possibilité de rejoindre une équipe de catéchèse par étape de la vie. Ceci pour des raisons diverses, prenant en compte la situation de l’enfant et de sa famille.

En amont de la démarche, l’équipe diocésaine de l’Action Catholique des Enfants, en lien avec le Service Diocésain de Pastorale Catéchétique, sera informée de toute demande sacramentelle, pour discernement en vue d’une prise en charge accompagnée.

PASSERELLE sera accompagné par les animateurs ACE des enfants concernés, avec possibilité d’ajustements :

• Soit au sein du club (si possible, après accord des parents de tous les enfants)
  • Soit avec rassemblement d’enfants de clubs différents, pour constituer une équipe.

Une formation et un accompagnement seront proposés à tous les animateurs en ACE concernés.

Voir des extraits de PASSERELLE

Pour en savoir plus, deux présentations sont prévues à la rentrée :

• Jeudi 11 octobre 2018 de 20h à 22h, Maison St Clair
  • Vendredi 12 octobre de 20h à 22h, Carré St Anne à St Nazaire.

Sont invités les animateurs en ACE, les lemes en charge des sacrements pour les enfants en âge scolaire, les prêtres et les curés.
Un courrier vous parviendra à la rentrée pour une inscription auprès du Service de Catéchèse.

Renseignements : ace@nantes.cef.fr / sdpc-secretariat@nantes.cef.fr

Cet outil se veut également ‘passerelle’ pour les personnes missionnées au service des enfants, en catéchèse et en mouvements, un « faiseur » de liens, au service de la proposition des sacrements. Avoir vécu la communion, tous missionnés au nom de Jésus Christ, par la grâce du baptême qui se déploie dans un vivre ensemble fraternel, telle est la joie qui fut la nôtre durant cette collaboration.

Florence Huet pour le Service de Catéchèse
Solène Bondu pour l’Action Catholique des Enfants