8 février 2018 : « Le jeu en catéchèse », jeux et joie !

D. Rapion 9 février 2018 0

Le Jeu en CatéchèseJeudi 8 février 2018, le Service Diocésain de Catéchèse organisait une journée sur le « Jeu en Catéchèse » à la Maison diocésaine Saint-Clair. Près d’une cinquantaine de personnes présentes : des lemes, des catéchistes et des APS, pour l’accompagnement de l’éveil à la foi, de l’enfance et de l’adolescence. Tous et toutes venu(e)s découvrir la pertinence du jeu, jouer eux-même et analyser les caractéristiques de cet outil grâce à notre intervenante, Catherine Saba du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Un rythme soutenu et ludique avec des ateliers de jeux, des échanges, des rires, des questions… une belle journée menée avec dynamisme par l’intervenante et l’équipe du Service de Catéchèse !

Catherine nous a guidé et éclairé sur la place essentielle du jeu en catéchèse, ce qu’il permet lorsqu’il est bien construit, toujours établi selon une grille construite qui pointe l’essentiel : le jeu est toujours bâti au service de la Parole de Dieu (et non l’inverse) et travaillée en amont, en équipe.

Elle a développé son intervention du matin en deux points :

Le jeu en catéchèse :

  • Une fonction humaine: les enfants ne jouent pas pour apprendre mais en jouant ils apprennent, s’expriment, enrichissent leur vie intérieure
  • Jouer, pour grandir dans la foi: Le catéchiste est invité à une posture, « laisser jouer pour jouer », « Etre attentif aux paroles, aux attitudes, aux choix pendant le jeu » et le rôle primordial de la relecture

Ensuite, elle nous a proposé une « récréation biblique » à partir de Proverbes8, un jeu type dixit qui nous a fait entrer dans le Texte avec poésie et créativité.

Quelques mots recueillis dans les évaluations de fin de journée :

« La Sagesse n’est pas une personne vieille, c’est un enfant qui joue et qui trouve ses délices avec le créateur et avec les enfants des hommes » (‘jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes’ Proverbes8, verset 31)

« Jouer peut aider à entrer en intimité avec le Seigneur »

« Par le jeu, Dieu se donne et nous lui répondons »

« J’ai appris que le jeu était acte de louange et de joie »

« Cela m’a confortée dans ma manière d’agir avec les enfants et me motive à continuer »

Une célébration eucharistique dans l’oratoire de la Maison Saint-Clair a clôturé la journée, présidée par le père Gérard Naslin, prêtre accompagnateur du Service de Catéchèse. Beaucoup ont dit vouloir rendre grâce pour cette journée. Merci Seigneur !

Merci à toutes les personnes présentes pour leur participation, et merci à Catherine Saba du SNCC pour son dynamisme, sa joie et sa précieuse pédagogie qui entraîne !

 

Florence HUET
Pour l’équipe du SDPC


 

 

 

 

 

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »