D. Rapion 28 mars 2015 2

Première annonce115 personnes sont venues à cette journée de formation ce vendredi 27 mars 2015. De nombreux visages d’Eglise, de lieux de vie et de missions représentés : Laïcs en mission de catéchèse, animateurs en aumônerie de l’enseignement public, équipe EAP, funérailles, accompagnement funérailles, préparation baptême des enfants, aumônerie en établissements de santé, service des migrants, catéchuménat, animateurs en pastorale scolaire, catéchistes bénévoles.
Cette journée fut initiée par l’équipe diocésaine « 1ère annonce » composée de membres du Service Diocésain de Pastorale Catéchétique (SDPC) de Nantes et de l’équipe pastorale DDEC et avait pour objectif de pointer toute la richesse et l’enjeu de la Première Annonce dans la mission évangélisatrice de l’Eglise¹.
Père Pietro BiaggiLe Père Pietro BIAGGI, directeur adjoint du SNCC (Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat) fut l’intervenant principal. Il a guidé les participants vers une découverte de ce que chacun vivait déjà de cette 1ère annonce. Son intervention a éclairé cette dimension de périphéries chère au pape François et développé ce qu’il nomme « l’audace de l’annonce qui se déploie dans un agir, celui d’oser s’aventurer en terre inconnue, d’oser dire comment la foi nous transforme et d’oser s’exposer et par conséquent d’être déstabilisé !
Comment permettre une conversation véritable où l’écoute de l’autre prime, premier pas nécessaire qui précède l’écoute de la Parole de Dieu. Aider à révéler ce qui est déjà là, “se laisser évangéliser” dans une évangélisation réciproque, liberté-vérité, telle est la mission du catéchète.
Les participants ont composé des groupes, par spécificité, et travaillé à partir de l’évangile « du bon larron » St Luc, 3,23-43.
Le Père Benoît Bertrand, vicaire général du Diocèse de Nantes a rejoint les participants en début d’après-midi et a largement encouragé ce chantier de réflexion. Il a redit le soutien de l’évêque de Nantes Mgr Jean-Paul JAMES et a pointé la cohérence entre le travail effectué ce 27 mars, avec tant de visages d’Eglise présents, la lettre pastorale de Mgr JAMES et l’exhortation du pape François « la joie de l’évangile ». Il s’est réjoui de la richesse de cette Première Annonce qui se déploie déjà dans chaque lieu où la Parole est dite, de façon explicite ou non, soulevant l’importance de créer des ponts entre les services, mouvements, paroisses, établissements pour œuvrer à la poursuite de cette mission, pour accompagner, soutenir et s’appuyer mutuellement, pour “oser” l‘annonce dans de bonnes conditions.
Le Père Benoît Bertrand a encouragé l’équipe diocésaine de la Première Annonce dans son projet d’ateliers où les participants présents ont été invités à s’inscrire. Ces ateliers seront des lieux de réflexion où les récits d’expériences de Première Annonce seront recueillis pour établir des fiches de mises en œuvre. Ce même travail avait été réalisé en direction des établissements de l’enseignement catholique de 2009 à 2014, à la demande de Mgr SOUBRIER, précédent évêque de Nantes. Mgr Jean-Paul JAMES souhaite poursuivre ce travail et l’encourage, celui-ci résonnant avec sa lettre pastorale qui nous dit « sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus Christ » (Lettre Pastorale de Mgr JAMES, novembre 2014).
Désormais les mouvements, principalement d’action catholique, les missions de la diaconie, les aumôneries de l’enseignement public seront les nouveaux lieux de vie concernés.
Un mot a guidé la journée et nous l’accueillons chacun et chacune dans nos missions, à chaque fois que nous laissons la place à la Parole de Dieu : JOIE. Puisse cette joie rejoindre le cœur et la vie de tous ceux que nous rencontrons.
________________
(1) Conférence des Evêques de France, Texte National pour l’Orientation de la catéchèse en France (TNOCF), novembre 2006, p. 1.4

2 de commentaires »

1. Fabiola Roy 1 juin 2017 at 1 h 05 min - Reply

Bonjour à vous,
    J’aimerais beaucoup savoir l’artiste qui a réalisé la splendide sculpture représentant l’écoute de la Parole, que l’on retrouve dans le haut de la page datant du 27 mars 2015 : Retour sur la formation « La joie de l’Évangile, la joie de la Première Annonce »
    D. Rapion 28 mars 2015.
    Merci infiniment

• D. Rapion 7 juin 2017 at 9 h 15 min - Reply

Bonjour Madame,

Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé l’artiste qui a réalisé cette structure, il est vrai que l’article date de 2015.

D.Rapion