24 mai 2018 : Retour sur la journée « La place de l’image dans l’annonce de la foi »

D. Rapion 25 mai 2018 0

Père Pietro BiaggiJeudi 24 mai 2018, le Service Diocèse de Catéchèse accueillait à la Maison Saint-Clair des lemes, des catéchistes et des grands-parents pour une proposition nouvelle : « Bible et Images ». Une journée sur les “voies de la beauté”, chemins vers Dieu, guidée par le père Pietro Biaggi, directeur adjoint du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

AtelierAprès son intervention : « Le monde secret des images » nous expliquant la force symbolique de l’image dans la compréhension d’un récit biblique et en donnant quelques clés de lectures, les participants ont été invités à choisir quelques images issues de bibles illustrées pour enfants. Trois récits (“la nativité”, “la rencontre de Jésus avec Zachée”, “la résurrection”), les équipes s’interrogeaient : quels critères guident nos choix ? Une image doit-elle n’être que figurative ? De nombreux échanges ont ponctué ce temps d’ateliers. Chaque groupe devant argumenter ses choix, ce fut très intéressant.

Célébration à l'OratoireA midi, nous avons eu la chance de célébrer l’eucharistie à l’oratoire avec le conseil presbytéral, messe célébrée par Mgr James. Ce fut très apprécié !

ExpositionEnsuite…. surprise ! Après avoir écouté le père Gérard Naslin commenter le texte de la Genèse “La tour de Babel”, les participants (et l’équipe !) sont allés visiter l’exposition “images”, des œuvres issues d’artistes contemporains, les personnes devant garder en mémoire le texte de la Genèse entendu :”la Tour de Babel”. Temps personnel … prendre le temps, s’autoriser à revenir sur une image si besoin, calme et intériorité. Chacun devait en choisir 3 qui, pour lui, symbolisaient le mieux le texte biblique entendu et commenté, en s’appuyant également sur les interventions de Pietro du matin. La remontée fut très riche et ludique, forte aussi de déplacements, de surprises ! Après un vote, la gagnante Nantes 2018 fut l’œuvre de Monica Weiss, femmes aux longs cheveux, suivie de près par Rebecca Dautremer.

Quelques retours des participants :

• surprise : une œuvre contemporaine peut me parler”
  • “le choix est défini selon la Parole de Dieu et l’axe de réflexion que nous souhaitons donner”
  • “Il faut oser la voie de la beauté”
  • “Dieu me parle par la beauté d’une image”

Une belle journée qui donne envie de continuer la réflexion de la place de l’art dans la catéchèse…. qui sait ? Pourquoi pas une journée “Bible et musique ?”…. A suivre.

Merci au père Pietro Biaggi avec qui nous avons désormais l’habitude de collaborer ! Merci pour cette dimension si poétique et créative de la Première Annonce, Parole de Dieu déployée par un médiateur précieux : « l’art pour dire Dieu ».

Florence HUET
Pour l’équipe du service de catéchèse