16 Mars 2017 : Premier cours « Eucharistie et Mission » au Centre d’Études Théologiques de Nantes

D. Rapion 12 mars 2017 2

Études théologiquesLe Centre d’Études Théologiques de Nantes a ouvert ses portes il y a quelques mois déjà. Il propose un certain nombre de modules (entre 12 et 18 heures chacun), donnés à la nouvelle Maison diocésaine Saint-Clair.

Un nouveau cours commence le jeudi 16 mars 2017 : Eucharistie et Mission (de 20h30 à 22h30)

« Depuis sa lettre pastorale de l’Avent 2014, notre évêque invite à « sortir pour offrir à nos contemporains la vie de Jésus-Christ », à la suite du pape François  pour qui l’Eglise « est appelée à offrir plus fortement les signes de la présence et de la proximité de Dieu ». Cette sortie et cette proximité  sont inscrites dans le nom de la messe qui vient de la fin de la célébration eucharistique « Ite missa est…. »  : « Allez dans la paix du Christ » ; la messe étant « source et sommet de la mission de l’Eglise ». Ayant donné une première définition des deux termes eucharistie et mission, nous verrons d’abord comment leur lien s’enracine dans l’Ecriture, et comment la messe est-elle-même missionnaire. Nous essaierons ensuite de préciser comment l’Eglise articule sa proposition de l’eucharistie et sa mission d’évangélisation des personnes, comment l’Eucharistie est projet de mission pour le monde et implique pour les chrétiens une vie eucharistique. ». (Père Michel Leroy)

Pour s’inscrire, télécharger le bulletin d’inscription

Voir également les autres propositions sur notre page dédiée

2 de commentaires »

1. Daniel 9 février 2017 at 9 h 15 min - Reply

Pouvez vous préciser qui donne les cours (Eucharistie et Mission, Théologie spirituelle) que vous organisez en mars s’il vous plait? Avec mes remerciements. Sabine Daniel

• Anne-Claire Prima 13 février 2017 at 13 h 22 min - Reply

Bonjour Madame,

Merci de l’intérêt porté aux formations proposées par le Centre d’Etudes théologiques de Nantes. Le cours “Eucharistie et mission” est assuré par le Père Michel Leroy (curé de la paroisse St Pierre de l’Océan et ancien responsable du service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle). Frère Yves de Sainte Marie (Carme) assure, quant à lui, le cours de théologie spirituelle.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
      Cordialement.

Anne-Claire Prima
      Secrétariat du Service diocésain de formation
      formdioc44@free.fr