La Théologie accessible à tous avec l’ouverture du Centre d’Études Théologiques de Nantes

D. Rapion 3 octobre 2016 0
Père Hubert Vallet

Voilà longtemps que des Ligériens font de la théologie, qu’ils soient laïcs ou prêtres, séminaristes ou religieux-ses! Certains s’y emploient dans le diocèse, en particulier grâce au Parcours Théologique Diocésain en trois ans, qui a déjà vu passer des centaines d’étudiants, dont une majorité des acteurs pastoraux d’aujourd’hui. D’autres franchissent régulièrement les kilomètres les séparant de l’Université Catholique de l’Ouest, à Angers, pour profiter des cours de la faculté de théologie. D’autres encore, habiles dans les nouvelles technologies, se forment via internet, par exemple à Strasbourg ou avec « Domuni », l’université en ligne des dominicains. Devant cet intérêt manifeste, et pour le stimuler encore, l’ouverture du CETN (Centre d’Études Théologiques de Nantes) voulu par notre évêque, se donne pour objectif de faciliter l’accès du plus grand nombre à la formation théologique et pastorale. Porté par le Service Diocésain de Formation, il réalisera cette mission selon trois axes :

• s’appuyer sur les formateurs du diocèse pour multiplier les propositions de modules de formations (souvent d’une douzaine d’heures), qui balaieront petit à petit tout le champ des disciplines théologiques ;
  • organiser l’ensemble de la formation en partenariat avec la faculté de théologie de l’UCO, de façon à permettre à ceux qui le souhaitent de se diriger vers l’obtention d’un Diplôme Universitaire d’Études Théologiques (800 h de cours, par exemple en quatre ans) ;
  • collaborer de plus près avec le studium du Séminaire interdiocésain de Nantes, de sorte que soient offerts, dès la rentrée 2016, des cours communs aux laïcs et aux séminaristes.

Ainsi, l’aventure du CETN ne fait que commencer. À chacun d’y participer selon ses possibilités, pourvu que tous, nous soyons conscients de la nécessité et de l’urgence de la formation de tout le Peuple.

Père Hubert Vallet
responsable du Service diocésain de formation