21 avril 2018 : Une journée dans les pas des chrétiens nantais d’hier et d’aujourd’hui

D. Rapion 22 avril 2018 0

Dans les pas des premiers chrétiens à Nantes« Quel don voulez-vous recevoir ? Quel fruit voulez-vous porter ? » C’est l’interpellation de Mgr James aux confirmands adultes du diocèse réunis pour une journée de pèlerinage à Nantes le 21 avril dernier. Accueillis dans la cathédrale par le père Gérard Naslin, puis ayant entendu la catéchèse de notre évêque, la journée de pèlerinage a alors permis de méditer sur ces dons et d’en voir les fruits par l’évocation de témoins d’hier et la rencontres de chrétiens aujourd’hui.

De Donatien et Rogatien, premiers chrétiens connus dans l’histoire de Nantes (fin 3è siècle), martyrs pour avoir professé la foi au Christ, à l’évocation des martyrs de Tibhirine (dont deux frères, Célestin et Michel originaire de notre diocèse), nous nous sommes demandé comment nous-mêmes pouvions témoigner de notre foi.  Avec St Félix (mort en 583), cet évêque du Moyen-Age qui dirigea d’importants travaux pour améliorer la navigation en Loire et sur l’Erdre et assainir la ville, nous avons découvert l’engagement pour la vie publique et l’attention aux habitants de la ville. Chaque groupe a pu prier avec une communauté religieuse, Sr. Clarisses, Petites Sœurs des pauvres ou Bénédictines apostoliques et aussi rencontrer des laïcs œuvrant pour les plus petits, qu’ils soient proches comme à la maison Marthe et Marie (colocation solidaire pour femmes enceintes et volontaires), ou au loin avec le CCFD-Terre Solidaire ou encore engagés dans l’accueil au Secours Catholique.

De retour dans la cathédrale, chacun a fait mémoire de son baptême au baptistère. Enrichis de ces rencontres, invités à vivre le sacrement de réconciliation d’ici la célébration, les confirmands attendent avec ferveur le Saint-Esprit qu’ils recevront le jour de Pentecôte.

Cécile Éon
Responsable du Service Diocésain du Catéchuménat