Pastorale de la Santé – Films : « Au pas du plus fragile » et « Comme un souffle fragile »

D Rapion 12 février 2013 0

Au cours de l’année 2012, le réalisateur – Luc Gétreau – a rencontré, suivi et interviewé des aumôniers et des visiteurs, des personnes malades – en institution ou à domicile -, des professionnels de la santé, des responsables diocésains, des prêtres engagés dans la pastorale de la santé, etc. Parmi les lieux filmés, citons : la polyclinique de l’Atlantique, la clinique St Augustin, l’hôpital d’Heinlex de Saint-Nazaire, le centre de convalescence du Bois Rignoux, la MAS de Montbert, la paroisse St Gabriel sur Maine…etc.

Il en a résulté deux films :

⇒ Au pas du plus fragile, est un film de présentation (20 min) des trois grands services de la Pastorale de la Santé : Le SEM (Service Evangélique des Malades et personnes âgées), le SDAH (Service Diocésaine des Aumôneries Hospitalières), la PPH (Pastorale des Personnes Handicapées). Chapitré, il permet une présentation de ce service d’Église à des publics variés.

(Film « Au pas du plus fragile, l’aventure de la pastorale de la santé » – durée : 20 minutes )

⇒ Comme un souffle fragile, est un documentaire TV (50 min, produit avec KTO). Il a été tourné uniquement dans les établissements de santé. Il montre plus longuement le cheminement spirituel de personnes hospitalisées, et l’accompagnement proposé par les équipes d’aumônerie hospitalières.

(Source : Vidéo KTO)