Le service des Pèlerinages recherche des soignants pour accompagner les personnes malades et handicapées à Lourdes

D. Rapion 5 octobre 2016 2

Dieu guérit-il aujourd’hui ?

Tentez l’expérience de Lourdes !

Soignants accompagnant les pèlerins à Lourdes80 000 personnes malades et handicapées de tous les pays se rendent à Lourdes chaque année. Lors des pèlerinages du Diocèse de Nantes, ils sont plus de 300 accompagnés de plus de 500 hospitaliers. Ils viennent prendre appui sur le rocher de la Grotte pour puiser la force de faire face à leur souffrance physique ou morale, pour trouver un sens à leurs épreuves.

Pour les accueillir les hospitaliers et hospitalières proposent spontanément leur aide rendant mille services lors des transports, dans les Accueils des malades, à la Grotte, dans les Sanctuaires, aux piscines, … Pour cela ils ont besoin d’être soutenus et encadrés par des équipes médicales constituées de professionnels médecins, infirmiers et aides-soignants. Les plus anciens doivent être remplacés. L’arrivée de nouveaux bénévoles, professionnels de la santé, apportera les compétences nécessaires au service de nos frères malades, handicapés ou fatigués.

Que trouverez vous à Lourdes ?

  • Lourdes permet une approche « médico-spirituelle » de la personne humaine, malade ou éprouvée, partagée avec d’autres professionnels.
  • Lourdes est un lieu de grâces reçues par tous, le malade en particulier. Améliorations, guérisons, réconfort, … autant d’évolutions positives sont constatées au terme d’un pèlerinage.
  • Lourdes est un lieu de miracles. Tous les équipiers sont conviés à rencontrer le médecin permanent du Sanctuaire, au Bureau des Constatations Médicales.
  • Lourdes est également un lieu de ressourcement et de prière, personnel et partagé avec l’Eglise diocésaine et universelle.
  • Lourdes : cité de la Joie , voilà bien la réalité de ce qui se vit dans le cœur de beaucoup de ces personnes durant leur passage à Lourdes.

Qui est invité à Lourdes ?

  • Tous les professionnels de santé sont les bienvenus aux Sanctuaires, qu’ils soient médecins, dentistes, pharmaciens, infirmier(e)s et étudiant(e)s.
  • Professionnel en activité ou en retraite, spécialiste ou généraliste,
  • Etudiant (avec possibilité de validation d’un stage, sous réserve d’accord avec les responsables de la formation)

Une citation de l’Evangile

« En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.» (Mt 25-40)

 

 

Partager Email Share

2 de commentaires »

  1. JEAN-FRANCOIS CHAREYRE 10 octobre 2016 at 12 h 50 min - Reply

    Bonjour,

    Chirurgien-dentiste en retraite, j’aimerais proposer mes services comme accompagnant-soignant pour les pèlerinages du diocèse, en particulier pour Lourdes, dans la mesure de mes disponibilités.

    • D. Rapion 12 octobre 2016 at 12 h 24 min - Reply

      Bonjour Monsieur,

      Merci pour votre réponse et votre disponibilité. Vous pouvez contacter directement le service des Pèlerinages au 02 49 62 22 50 ou par mail pelerinages@nantes.cef.fr

      D. Rapion
      Webmaster

Laissez votre commentaire »