Du 17 au 22 avril : Retour sur le Pèlerinage diocésain 2017 à Lourdes

Isabelle Nagard 17 avril 2017 0

Messe à la grotteLe lundi de Pâques, 22 cars, dont quatre pour personnes à mobilité réduite, ont pris la direction de Lourdes. 1200 pèlerins – de 2 mois à plus de 90 ans ! – ont vécu une semaine de partage et de prière autour de Mgr Jean-Paul James, dans la cité mariale du 17 au 22 avril 2017.

Près de 100 personnes malades et 350 hospitaliers ont participé cette année au pèlerinage, parmi eux, 34 jeunes, accompagnés du Père Mustière ont vécu un pèlerinage qui comportait aussi une part de service aux malades. Comme chaque année, pour les Compagnons de Bernadette (personnes valides porteuses de handicap) ce pèlerinage est une grande aventure. Parmi eux, les membres de l’association “Simon de Cyrène” ont vécu cette semaine en duo « valide et personne porteuse de handicap ».

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles » (Lc 1, 49)

Ce Magnificat résonnait tout particulièrement pour les familles qui étaient du voyage et a su, sans aucun doute, touché les cœurs des 541 jeunes inscrits par le biais de leurs établissements scolaires et de leurs paroisses.

La délégation de Loire-Atlantique a ainsi rejoint à Lourdes les 17000 pèlerins cette semaine-là sur le sanctuaire, ils ont bénéficié de l’animation musicale du groupe « Laetare » constitué d’une vingtaine de jeunes adultes.

Dans la perspective de la grande fête du week-end des 24 et 25 juin, et des Journées Eucharistiques Missionnaires, Mgr James annonçait il y a quelques semaines : « Nous irons à Lourdes, pour confier à Notre-Dame ce rassemblement : qu’il porte du fruit pour le diocèse, qu’il lui donne un élan missionnaire nouveau. Nous rendrons grâce pour notre Église, pour les personnes qui y sont engagées au service des jeunes et des personnes malades ou handicapées, au service des familles, au service de la catéchèse, de la liturgie ou des personnes en difficulté. Cela vaut la peine de nous rendre à Lourdes en 2017. Et unis à Notre-Dame de chanter Magnificat. »