Du 17 au 22 avril : Pèlerinage diocésain 2017 à Lourdes

Isabelle Nagard 17 avril 2017 0

lourdes-2017_vignetteL’heure est venue de prendre la route. Ce lundi de Pâques, 22 cars, dont quatre pour personnes à mobilité réduite, prennent la direction de Lourdes. 1210 pèlerins – de 2 mois à plus de 90 ans ! – vont vivre une semaine de partage et de prière autour de leur évêque Mgr Jean-Paul James, dans la cité mariale du 17 au 22 avril 2017.

Près de 100 personnes malades et 350 hospitaliers participent cette année au pèlerinage, parmi eux, 34 jeunes, accompagnés du Père Mustière vont vivre un pèlerinage qui comportera aussi une part de service aux malades. Comme chaque année, pour les Compagnons de Bernadette (personnes valides porteuses de handicap) ce pèlerinage sera une grande aventure. Parmi eux, les membres de l’association “Simon de Cyrène” vivront cette semaine en duo «valide et personne porteuse de handicap ». Le service diocésain des pèlerinages annonce également la présence de 150 pèlerins adultes valides.

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles » (Lc 1, 49)

Ce Magnificat résonnera tout particulièrement pour les familles qui seront du voyage et saura sans aucun doute toucher les cœurs des 541 jeunes inscrits par le biais de leurs établissements scolaires et de leurs paroisses.

La délégation de Loire-Atlantique rejoindra à Lourdes des pèlerins en grand nombre cette semaine-là sur le sanctuaire (17 000 annoncés), ils bénéficieront de l’animation musicale du groupe « Laetare » constitué d’une vingtaine de jeunes adultes.

Dans la perspective de la grande fête du week-end des 24 et 25 juin, et des Journées Eucharistiques Missionnaires, Mgr James annonçait il y a quelques semaines : « Nous irons à Lourdes, pour confier à Notre-Dame ce rassemblement : qu’il porte du fruit pour le diocèse, qu’il lui donne un élan missionnaire nouveau. Nous rendrons grâce pour notre Église, pour les personnes qui y sont engagées au service des jeunes et des personnes malades ou handicapées, au service des familles, au service de la catéchèse, de la liturgie ou des personnes en difficulté. Cela vaut la peine de nous rendre à Lourdes en 2017. Et unis à Notre-Dame de chanter Magnificat. »