Voeux de Mgr James et de la Coopération Missionnaire à leurs frères et soeurs en mission

D Rapion 18 décembre 2017 0

Frères et soeurs en mission en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe, en Océanie…

Adoration des bergers (Georges de La Tour)Le Service diocésain de la Mission Universelle est toujours heureux de venir vers vous à l’occasion de ces fêtes de Noël que vous allez célébrer, à peu près partout avec des églises pleines, illuminées de bien des lumières : symboles de la joie, de la confiance en un Dieu qui n’abandonne jamais les siens : il est venu, il vient et il reviendra. Ce temps de l’Avent nous aura aidés à nous mettre en marche vers ces triples venues du Seigneur. L’équipe de la Mission Universelle sera certes bien dispersée pour célébrer ces fêtes de Noël, peu importe, elle le fera avec vous, dans la même joie et la même prière que les vôtres, avec vous, elle portera vos soucis, vos espérances, votre mission, vos peines et vos joies auprès de la crèche.

Nous vous partageons, dans cette lettre quelques activités de l’équipe du S.D.M.U, quelques évènements de la vie diocésaine de l’année, ainsi que les nouvelles qui nous sont parvenues de l’un ou l’autre d’entre vous et que nous recevons toujours avec plaisir. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos courriers, ce que vous vivez nous intéresse, n’hésitez pas à nous faire figurer dans le listing de ceux à qui vous adressez vos lettres de vœux à vos familles ou amis.
A vous tous, bonnes fêtes de Noël et une très bonne année 2018. Avec nos amitiés.

L’équipe diocésaine de la Mission Universelle

A tous les missionnaires prêtres, religieux, religieuses, laïcs, originaires du diocèse de Nantes,

Chers amis,

Au moment où je vous écris, le Pape François est en Birmanie. Les journaux et KTO évoquent son déplacement courageux et risqué dans deux pays où le catholicisme est peu présent. Ils me rappellent les témoignages que j’ai entendus de nos frères laotiens à l’occasion de la béatification de Jean-Baptiste Malo, originaire de notre diocèse et envoyé par les MEP, en Chine et ensuite au Laos. Il y avait tant de gratitude à son égard !
Vous continuez aujourd’hui, la même démarche, soucieux d’annoncer et de vivre la « joie de l’Evangile », en aimant le Seigneur et les habitants du pays où vous êtes présents. Votre engagement est pour nous le rappel qu’on peut faire tomber bien des murs et bâtir des ponts entre nous.
Grâce à vous, grâce à votre témoignage, c’est ce que nous essayons de vivre, ici à Nantes. Le rassemblement « Festifrat » s’est déroulé à Nort-sur-Erdre et son succès ne faiblit pas : près de 500 personnes de tous les continents participaient au repas après la messe dominicale et la paroisse a dit sa joie de recevoir les membres des différentes communautés d’origine étrangère. La pastorale des migrants est toujours aussi active : actuellement, nous devons accueillir des jeunes mineurs étrangers. Je suis admiratif du travail de tant de groupes paroissiaux, du réseau Welcome, de l’enseignement catholique et de bien d’autres pour sortir ces jeunes de la misère dans laquelle ils sont.
Merci de nous partager vos expériences : vos découvertes, vos participations à la vie des communautés chrétiennes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Océanie peuvent être pour nous source d’inventivité pour relever les défis de la sécularisation vécue en Europe.

Que la contemplation de l’Enfant-Dieu dans la crèche de Bethléem nous apporte à tous, un élan nouveau dans l’annonce de l’Évangile, en paroles et en actes. Joyeux Noël et Bonne Année à tous.

Nantes, le 29 Novembre 2017
+Jean-Paul James
évêque de Nantes

Lire l’intégralité de la lettre aux missionnaires