8 décembre 2017 : Retour sur la Journée des grands-parents

D. Rapion 12 décembre 2017 0

Les grands-parents chrétiens : « Nos paroles en écho à la parole »

Un public nombreux et à l'écoutePlus de 120 personnes rassemblées sur le thème « Nous grands-parents chrétiens, nos paroles en écho à la Parole » à la Maison diocésaine Saint-Clair vendredi 8 décembre 2017. L’invitation faite par le Service de Catéchèse et la Pastorale des Familles fut largement relayée par les paroisses !

Beaucoup de sourires et de « mercis » ont illuminé cette journée d’échanges et de ressourcement… chacun heureux de se retrouver et d’échanger sur des situations que beaucoup connaissaient pour les avoir vécues avec leurs petits-enfants.

La matinée a permis d’entendre trois témoignages de grands-parents : « avec un enfant différent, faire le pari de la confiance en Dieu », « la rencontre dans l’inattendu de Dieu » et « Deux chemins, deux églises, laisser le temps au cheminement ». Puis, les groupes se sont constitués pour échanger, partager autour de ce que les récits entendus leur permettaient de voir, d’entendre, de discerner… des beaux partages, emprunts de fraternité. Chaque groupe a remonté ce qu’il avait pointé comme ressources possibles, perspectives nouvelles au sein des familles de chacun.

L’après-midi a invité les participants à vivre trois ateliers sur cinq proposés : « Un conte biblique », une danse méditative », « une lecture d’image à partir d’une œuvre : la nativité de Domenico Ghirlandaio », « une démarche catéchétique dans une église » et le « Notre père gestué »…

La journée s’est terminée avec une célébration de la Parole durant laquelle nous avons prié, chanté, entendu la Parole de Dieu et où ont résonné les prénoms des petits-enfants, tous présents dans la prière de leurs grands-parents présents.

Quelques mots recueillis après les carrefours du matin :

« Ambiance paisible, équipe joyeuse », « Oser me lancer, faire confiance », « La fraternité entre tous », « oser être », « tout ne m’appartient pas », « saisir l’instant », « se retirer dans son silence intérieur pour trouver la réponse », « il faut laisser le temps de Dieu et ses imprévus agir », « ne pas se mettre la pression pour le baptême mais accompagner l’enfant », « vivre notre amour de grands-parents », « journée qui passe trop vite », « ce que j’ai vécu a été au-delà de mes attentes », « ne pas rester seul cohérence vie/foi ».

Puis, après les ateliers de l’après-midi :

« Tout le corps prie », « extraordinaire, oser faire vibrer nos sens et nos membres pour prier plus intensément », « un bon point d’appui pour parler de sa foi avec les enfants », « j’ai été emportée », « j’ai été saisie, emportée par la voix et les gestes », « peu sensible à l’art, ce fut une découverte ».

Merci aux animateurs qui ont accompagné les carrefours du matin, merci aux intervenants des ateliers de l’après-midi ! Toute l’équipe organisatrice de cette journée les remercie et rend grâce pour tout ce qui fut vécu.

Une belle journée qui en laisse deviner d’autres…. A suivre !

Florence Huet, Service de Catéchèse
Bénédicte Dujoncquoy, Pastorale des Familles

La Journée des Grands-Parents 2 est annoncée ! Après le succès de la 1ère proposition du 3 février dernier (plus de 170 personnes), nous  lançons aujourd’hui une nouvelle invitation pour permettre à ceux qui n’ont pas pu venir à la première journée de se joindre à ceux qui souhaitent poursuivre la réflexion.

Cette nouvelle journée d’échanges et d’ateliers organisée par les services de Pastorale Catéchétique et de la Pastorale des Familles du diocèse aura lieu le vendredi 8 décembre 2017, de 9h15 à 16h30, Maison diocésaine Saint-Clair à Nantes.

Ces journées ont été pensées pour rejoindre les familles, plus particulièrement les grands parents chrétiens qui ont le souhait d’éveiller à la foi leurs petits-enfants et se posent des questions.

Le thème de cette 2ème invitation est : « Nos paroles en écho à la Parole », nous présenterons plusieurs pédagogies autour de la proposition de textes bibliques aux enfants.

Le matin nous entendrons des témoignages de grands-parents ayant été questionnés par leurs petits-enfants, dans des situations particulières, sur différents sujets :

• Comment y répondre ?
  • Comment moi-même aurais-je réagi ?
  • Que mettre en place ?
  • De quelles ressources je dispose ?

Nous y réfléchirons ensemble lors de carrefours en groupes suivis d’échanges. L’après-midi sera consacrée à des expériences diverses de pédagogies autour de la Parole de Dieu :

• Atelier « conte biblique » avec une conteuse
  • Démarche catéchétique dans l’oratoire de la Maison St Clair par le père Gérard Naslin
  • Atelier « prière gestuée »
  • Atelier « lecture d’une œuvre, comment parler de l’art et du sacré avec les enfants » ?
  • Atelier « Danse méditative »

Nous clôturerons cette journée par une célébration de la Parole, avec le père Gérard Naslin.

Les inscriptions sont ouvertes auprès du service de catéchèse !

L’équipe du Service de Pastorale Catéchétique
La Pastorale des Familles