10 février 2018 : Retour sur la formation sur le rituel du mariage

D. Rapion 13 février 2018 0

Samedi 10 février 2018, l’équipe diocésaine d’accompagnement du mariage a proposé aux animateurs des équipes de préparation au mariage du diocèse une journée de formation et d’échanges autour du thème : « Le rituel: une ressource méconnue pour la préparation au mariage ».

140 personnes, venues de 32 paroisses, ont assistées à cette journée.

Hélène Bricout, professeur d’histoire et de théologie de la liturgie à l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL-IC Paris), est intervenue pour aider les animateurs à mieux connaitre le rituel et à comprendre comment il pouvait devenir une référence dans les parcours de préparation au mariage. Les ressources du Rituel, qui exprime le sens chrétien du mariage, donnent des possibilités pour une initiation ou une proposition de la foi spécifique aux couples, adaptée à leur recherche du moment, et qui peut ouvrir des pistes pour un approfondissement à venir.

Elle nous a fait part d’une de ses convictions : c’est dans la préparation de la célébration, en particulier par l’initiation à l’intelligence de la célébration et de sa cohérence, que le rapport entre la foi chrétienne et le sacrement de mariage peut être le mieux travaillé. Le Rituel contient tout ce qu’il faut pour parler de foi avec les fiancés, les aider à faire le point, à se questionner, à identifier leurs zones d’ombres, à relire leur expérience de Dieu, de l’Eglise ou de la prière, et à prendre le goût de continuer ce chemin.

Beaucoup de couples présents nous ont dit en partant que cette formation leur avait donné envie de se plonger dans le rituel, qu’ils ne connaissaient pas bien.

L’après-midi a été marqué par un temps de réflexion, en équipe, autour du « dialogue initial », partie importante du rituel du mariage.

Cette journée fut aussi l’occasion de faire du lien entre les différentes équipes présentes, toujours heureuses de se rencontrer.

Bénédicte Dujoncquoy
Pastorale des familles