Formation « Repères chrétiens en bioéthique » à partir du 6 octobre 2018

D. Rapion 28 septembre 2018 0

La Pastorale de la santé vous propose, comme l’an passé à la même période, cette formation intitulée «  Repères chrétiens en bioéthique ».

Repères chrétiens en bioéthiqueAlors que les États Généraux de la bioéthique ont été l’occasion d’un débat démocratique suscitant des questionnements éthiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, cette proposition est à saisir pour tous ceux qui cherchent à avoir une réflexion éclairée et étayée.
En 5 matinées, nous nous donnerons le temps, aidés par des “experts” sur ce sujet de la bioéthique, portés par certains chapitres du livre «  Repères chrétiens en bioéthique » (Dr Françoise NIESSEN et Olivier de DINECHIN s.j), d’explorer à la lumière de l’Évangile les nouvelles pratiques médicales et biomédicales, la législation française et l’enseignement de l’Église catholique afin d’acquérir des repères humains, spirituels et chrétiens, pour vivre ces problématiques rencontrées par l’être humain à tous les âges de la vie.

1. Introduction à la bioéthique. Approche de l’anthropologie chrétienne.
  2. Les défis de la vieillesse, soins en fin de vie et questions éthiques.
  3. La vie humaine et le risque de l’euthanasie. Témoignages.
  4. Lorsque l’enfant se fait attendre, la procréation médicalement assistée et le statut de l’embryon. Interrogation éthiques que posent les nouvelles techniques de procréation.
  5. La vie humaine à ses débuts. Quel respect ? Pourquoi ? Comment ?

Sommes-nous indifférent à ce qui est bon pour l’homme, à ce qui fait que nous le reconnaissons comme infiniment aimable parce que digne d’être entendu, respecté dans ce qu’il a de fragile ? Éthique comme science de la morale comme  discipline philosophique qui réfléchit sur les valeurs de l’existence, sur les conditions d’une vie heureuse, sur la notion du bien…alors comme chrétien, comment orienter nos décisions, nos choix, au regard des appuis que nous donne L’Église ?

Formation en 5 samedis de 9h à 13h : 6 et 20 octobre, 24 novembre, 1 et 15 décembre. 2018

Voir les modalités et inscription en ligne dans le module des formations.

Formation Annulée