31 mai 2018 : Journée d’étude de la Pastorale de la Santé à Saint-Julien-de-Concelles

D. Rapion 1 juin 2018 0

Journée de la pastorale de la santéLorsqu’une personne est malade, à domicile ou en établissements de soins, elle peut souhaiter être visitée pour une présence, un dialogue, un accompagnement spirituel voir religieux. Pour répondre à ces demandes, l’Église a mis en place des équipes de la Pastorale de la santé, en accord avec les établissements (contrats, conventions) dans le respect du cadre de la laïcité, et au nom de l’appel évangélique à être présents aux personnes les plus fragiles et à ceux qui les accompagnent (familles, soignants).

Jeudi prochain 31 mai à Saint-Julien-de-Concelles une rencontre, organisée par le Service diocésain de la pastorale de la santé, va rassembler plus de 500 personnes, acteurs et visiteurs de personnes fragilisées par la maladie et le handicap. La rencontre a pour thème : « Comment être proche de l’autre en respectant sa liberté ? ».

Jean Matos, formateur et consultant en éthique médicale et éthique du soin auprès d’établissements de santé et d’organismes de formation publics et privés, interviendra sur l’éthique du domicile.

Trois témoins, cadre en hospitalisation à domicile, mère d’un enfant bénéficiant de cette hospitalisation à domicile et aumônière d’une équipe mobile d’aumônerie partageront leur expérience du domicile, espace privé et lieu de rencontre.

Mgr Jean-Paul James mettra en lumière les initiatives pastorales existantes et à développer.

Cette journée mettra en avant la nécessité d’un travail en équipes pluridisciplinaires, d’une formation toujours renouvelée pour porter une attention toujours plus grande à la volonté de la personne dans son environnement et adapter notre accompagnement.

Télécharger (PDF, 663KB)

 

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »