16 novembre 2017 : Retour sur la soirée débat fin de vie

D. Rapion 10 décembre 2017 0

La Pastorale santé, en collaboration avec la paroisse Sainte-Marie-en-Pays-d’Ancenis a proposé une conférence-débat sur le thème « Accompagnement de fin de vie » le 16 novembre 2017 à Saint-Géréon.

Un auditoire attentif devant Jacques RicotPlus de 120 personnes ont pu bénéficier, en première partie de soirée des éclairages de Mr Jacques Ricot, sur la nécessité de nous arrêter sur les différents sens du concept de dignité, de l’importance du respect de la liberté du patient, « nous sommes sortis d’une médecine à la Molière », nous a- t-il dit, en rappelant l’importance de développer une culture du soin palliatif, comme offre de soin respectueuse de la fin de vie. Il nous a rappelé qu’il nous fallait accepter « de consentir à la mort qui vient » tout en soulageant du mieux possible la fin de vie.

Mme LaboritPuis Mme Laborit, cadre de santé, nous a fait voyager dans l’histoire du soin palliatif, en donnant les points de repères qu’offre entre autre, la loi Léonneti -Claeys, promulguée début 2016 ; loi qui nécessite d’être mieux connue du grand public et des soignants pour un accompagnement ajusté des personnes.

L’équipe mobile de soins palliatifs Erdre et Loire a pris le temps de nous présenter les  missions de leur équipe pluridisciplinaire, qui œuvre tant sur le versant de la formation, que des conseils thérapeutiques, techniques ou relationnels. Cette aide  à la prise en charge de la personne en fin de vie est un maillon précieux des retours à domicile, suite à une hospitalisation. Les deux soignantes ont précisé que leur démarche vise à être une présence auprès du malade,  offrant  le temps de l’écoute,  du soulagement pour le patient,  au rythme qui est le sien, tout en restant disponibles aux proches.

Un temps de débat…, trop court pour épuiser tout le sujet, a permis au public de poser des questions en toute simplicité.

A l’issue de cette belle soirée, les mercis du public étaient nombreux et c’est autour d’un verre de l’amitié organisé par la paroisse que les échanges ont pu se poursuivre et terminer la soirée.

Pour l’équipe de pilotage : Nadine Le Gentil et Anne Cronier