9 juin 2012 : Détenue et baptisée à Nantes

D Rapion 3 juillet 2012 0

 Anne, détenue à la Maison d’arrêt de Nantes, a reçu, le 9 juin dernier, le Sacrement de baptême.  Dès le début de son incarcération, elle découvre la présence de l’Aumônerie Catholique au sein de l’établissement et décide de rencontrer l’aumônier.

« Mon arrivée ici, c’est le moment  de faire le point dans ma vie, de comprendre pourquoi je suis là aujourd’hui, et de saisir les aides qui me sont proposées pour m’en sortir », dit-elle. Au fil de nos rencontres individuelles et des partages en groupe autour de la parole de Dieu, Anne écoute, dialogue, nous dit son regret de ne pas être baptisée et de sa soif de connaître  Dieu et demande à lire la Bible. Un temps de réflexion commune a confirmé sa demande et après quelques mois d’initiation pour découvrir la vie de Jésus, le 10 septembre 2011 Anne est accueillie par l’Eglise catholique pour son entrée en catéchuménat. A partir du dossier « Matins d’Evangile », Anne chemine fidèlement et avec ferveur en découvrant que Jésus est à ses côtés ; cette transformation qui s’opère en elle et dont elle rayonne, elle la vit discrètement avec les personnes  qui partagent son quotidien à l’abri des regards extérieurs : par l’accueil, l’attention, le partage, la compassion … Le 26 février 2012 Anne figure sur la liste des catéchumènes pour la célébration diocésaine, et est reconnue et acceptée par notre évêque Monseigneur Jean-Paul James pour recevoir le sacrement de baptême. Samedi 09 juin 2012, entourée de ses amies et de l’équipe d’Aumônerie des Prisons, c’est dans le recueillement, la prière et une grande joie dans le cœur de tous, qu’Anne reçoit le sacrement de baptême et communie pour la première fois. L’Aumônerie Catholique des prisons est le pont qui relie les chrétiens du  dehors et du dedans, formant une seule et même Eglise ouverte aux marges.

Yvette Bouin
Aumônier des Prisons
 

Quelques expressions d’Anne traduisent combien cette rencontre  avec Dieu change sa vie :

Je prépare mon baptême et je crois en un Dieu d’amour qui m’ouvre ses bras. Il me parle avec douceur,  je sens qu’Il peut me réconforter et me donner de l’espoir. Pour moi le baptême, c’est le début du chemin vers Dieu, entendre le message de Jésus. Croire en Dieu, c’est ne plus jamais me sentir seule et réussir ma vie en aimant les autres. Je trouve  plus de force pour rebondir  quand ça va mal. Je veux me rapprocher de Dieu, et lui demander pardon pour tout ce que j’ai fait. Maintenant, je prie Dieu tous les jours. Je lui parle, Il m’écoute et me donne Son amour par le don de l’Esprit Saint. Une autre vie commence pour moi, j’avance avec confiance sur les pas de Jésus ».

 

Témoignage de Geneviève, détenue,  pour le baptême d’ Anne  lu au moment de l’accueil

«Comme chacun sur cette terre, tu as connu des joies et des peines. Tu as traversé des épreuves sur le chemin de ta vie mais tu as su rester debout et marcher pas à pas. Certains t’ont tendu la main, t’ont écoutée, t’ont ouvert leur cœur. Avec toutes les personnes de l’Aumônerie, et grâce à leur dévouement, tu as pu trouver le soutien, l’écoute, le réconfort, le pardon, le respect et la prière. Tu as cheminé pas à pas vers la foi. Dieu t’a montré la lumière, il t’a parlé d’Espérance, il t’a aidé à marcher vers le pardon et l’espoir. Aujourd’hui, tu vas être baptisée et nous sommes heureux de partager avec toi ce moment important de ta vie. C’est comme une renaissance pour toi ! Car toujours, malgré les souffrances, malgré les épreuves, il faut garder courage et Espérance. L’amour, l’amitié, l’entraide, la tolérance, le pardon, le partage restent vivants dans nos cœurs. Car l’amour et la fraternité ne connaissent pas de barrière. C’est à travers le cœur de chacun d’entre nous, qu’ils prennent vie et se partagent. Que le chemin vers la lumière soit rempli de bonheur et de Paix pour toi, et qu’il t’aide chaque jour à aimer la vie » !

  Nb : les prénoms utilisés sur cette page sont des prénoms d ’emprunt                                                            

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »