Chrétiens engagés, avec d’autres, auprès des roms

D. Rapion 22 mars 2016 0

CaravanesChaque année le Comité Vigilance Solidarité propose une soirée de relecture et de ressourcement aux chrétiens engagés auprès des Roms sur les terrains-bidonvilles. Ce temps est aussi proposé aux personnes qui rencontrent des Roms dans leurs activités professionnelles (services de santé,…) ou associatives (Secours Catholique, Restos du Cœur, Secours Populaire,…).

Cette année la soirée du 10 mars 2016 « Mieux connaitre pour mieux prendre soin » a voulu aider les participants à regarder de quelles manières Jésus a pris soin de ses contemporains.

17 personnes ont répondu à cette proposition.

Tout d’abord, une bénévole de Médecins du Monde pilotant la « mission bidonvilles », a apporté des éléments de connaissance à partir de l’expérience de terrain.

Ensuite, des récits évangéliques repris sous forme de textes contés nous ont fait entrer dans les attitudes de Jésus avec ce questionnement « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

Rencontre du 10 mars 2016 en petits groupesUn temps de réflexion personnelle et deux temps de partage (trop courts), en petits groupes ont permis de confronter les expériences et de faire résonner l’attention de Jésus aux plus pauvres, rejetés de la société de son époque.

En conclusion le Père François Renaud Vicaire Épiscopal a encouragé les participants à poursuivre leur engagement, à tenir bon malgré les difficultés.

L’actualité de l’expulsion d’un terrain de Carquefou la semaine précédente ne pouvait passer sous silence ! Aujourd’hui ce nouveau terrain-bidonville s’est installé dans un endroit pollué d’une ancienne usine chimique à Indre. Outre les questions qu’on imagine avec les conséquences sur la santé, c’est un travail de contact, d’accompagnement, de scolarisation des enfants qu’il faut reprendre de nouveau.

Une soirée pour reprendre souffle avec le Christ, se laisser toucher par sa miséricorde ! Les bénévoles qui y ont participé ont dit combien cette soirée leur avait fait du bien quand ils sont confrontés à l’absence de solutions, à l’actualité brûlante des expulsions d’enfants, d’hommes et de femmes de ces terrains-bidonvilles.

Jean-Claude Couraud
Animateur Comité Vigilance Solidarité
vigilance.solidarite@nantes.cef.fr

 

Partager Email Share

Laissez votre commentaire »